La chasse à l’accessoire tendance, vous connaissez ? Cela vise à personnaliser une tenue… comme une maison… Cette recherche nécessite de connaitre quelques bonnes adresses et d’exercer son œil en feuilletant les magazines, et en faisant un lèche-vitrine sur instagram et pinterest… Floriane Larnac, la décoratrice attitrée des magasins XXL Maison, est notre guide, elle nous partage ses derniers coups de cœur, des accessoires qu’elle utilise de Nice à Nantes, de Lille à Bordeaux, dans les plus de 50 adresses de la marque, pour créer des atmosphères dans la tendance.
Elle connait par cœur l’exercice de mise en scène d’un canapé dans ses magasins, elle nous l’explique…
C’est la sélection du tapis et des luminaires qui vont souligner l’univers qu’on veut donner. Elle a pris comme exemple Arrow, un des derniers modèles présentés dans la collection. Arrow est un canapé élégant et accueillant… Ses pieds arqués, ses dossiers compartimentés comme des pétales moelleuses, son accoudoir extérieur incliné, lui donnent l’allure d’une coque protectrice ouatée et molletonnée…
Le choix des couleurs est vraiment la variable à définir. Souvent, le canapé est choisi dans des tons sourds, et ce sont les accessoires qui vont apporter des touches de couleurs et donner du style.
Le salon peut changer d’allure du tout au tout en fonction du tapis sur lequel il va se poser. Si vous choisissez dans une gamme aux dessins organiques et abstraits, des couleurs sourdes, des faux-uni, vous tracez l’espace et créez la géométrie dans l’espace. Mais, si vous optez pour un tapis pictural avec des chromatiques audacieuses, des découpages archi coloré à la Matisse ou des coups de brosses géants style fauvisme, le sol va réveiller la pièce.
Cet exercice de couleurs autour des accessoires peut également se faire, bien entendu pour les luminaires. Justement, XXL Maison propose une collection de luminaire totalement personnalisable en terme non seulement de couleurs, mais également de matières, avec le modèle TWIXT … Dans une structure de bois et de fer laqués noirs, des appliques en grappe comme autant de chandelles de tissu. On peut exploiter les effets de la lumière filtrée par la matière, paille et cannage, tissu uni ou imprimé floral et géométrique…
Cette gamme est déclinée en suspensions murales et lampadaires à poser, les abat-jours étant disponibles dans de nombreux coloris et matériaux pour tous les styles et toutes les envies !