Aménager sa cuisine de manière moderne et design peut s’avérer compliqué lorsqu’on n’est pas un expert, mais pas d’inquiétude vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoins dans cet article.

Les matériaux actuels

 

Lignes minimalistes et matériaux actuels, de nos jours les cuisines misent sur le mélange de matériaux tel que le bois qui se retrouve au cœur de tous les mélanges.

Le bois combiné avec le métal permet de donner un aspect contemporain à votre cuisine.
Lorsque nous mélangeons le bois et le verre, on se dirige vers une décoration plutôt design, avec l’effet du mat et de la brillance qui se mélange.
Et pour finir, associer le bois et la pierre permet d’atteindre un style moderne, découvrez des modèles de cuisine moderne inspirants.

 

Occuper l’espace

 

Lorsque c’est possible, pour un aménagement moderne et design, il est conseillé d’ouvrir la cuisine sur la pièce à vivre, hormis le côté esthétique, la cuisine ouverte présente plusieurs avantages : gagner de l’espace, de la luminosité, mais aussi de la fonctionnalité. En effet, souvent composée avec un îlot central ou un bar, la cuisine ouverte s’adapte à l’agencement, comme à la décoration de votre intérieur. 
L’îlot central peut également faire office de table à manger lorsque l’on se retrouve en petit comité : pratique, accessible, convivial et surtout très tendance cet atout incontournable fait fureur.

Meubles et rangements

 

Afin d’aménager une cuisine moderne, contemporaine ou design, il n’y a aucun doute, les meubles à façades sans poignées sont idéales. 

Grâce à des rangements apparents, comme des étagères ou des caissons, la cuisine contemporaine est rythmée par ces espaces ouverts et fermés.
Alors qu’une cuisine sans poignée avec des tiroirs et des étagères totalement fermés est souvent associée à un style design : plus épurée, sobre, libérée de tout élément qui accroche l’œil. De plus, grâce au système « Touch-latch » des façades, l’absence de poignées donne à la cuisine un aspect sophistiqué et raffiné.

 

Les couleurs.

 

Les cuisines composées de noir mat sont la tendance depuis plusieurs années pour une cuisine totale design, du coté contemporain le blanc laqué remporte la partie alors que pour un effet moderne, c’est le gris acier qui est conseillé. Mais attention aux faux pas ! En effet, le style de décoration que vous souhaitez ne suffit pas pour choisir les couleurs de votre cuisine, il faut étudier la pièce.

Lorsque votre cuisine est petite avec peu de luminosité, misez sur des couleurs claires afin d’agrandir la pièce et apporter de la lumière.
Au contraire, si vous disposez d’une grande pièce, vous pouvez vous permettre d’utiliser des couleurs sombres, car la lumière qu’apporte l’espace de votre pièce permettra d’équilibrer.

Néanmoins, nous pouvons noter que depuis quelques saisons, la cuisine contemporaine et moderne ose aussi la couleur. Même si le blanc, le gris et le noir restent des valeurs sûres, le bleu, le vert et pourquoi pas le rose s’invitent en cuisine.