En fond de vallon, préservé du bruit et de l’activité, ce vieux mas du XVIIIe siècle a été rénové avec talent par ses nouveaux propriétaires. C’est désormais une maison d’hôte de charme confortable et raffinée.

Il y a déjà l’arrivée sur Gordes. Spectaculaire, cet extraordinaire village a été construit tout en pierre, dans une sorte de cirque rocheux. Puis, un petit chemin nous emmène entre les hauts murs de pierres sèches pour une belle descente dans le vallon. Peu à peu, la végétation, brûlée par le soleil, se fait ici plus verte et l’on franchit, ébahi, l’imposant portail de fer forgé qui protège l’entrée du mas.

DES MATÉRIAUX ANCIENS

Des arbres centenaires, des constructions aux magnifiques façades et de la pierre toujours. Affleurant le sol, formant des escaliers naturels, des encadrements de portes ou de fenêtres, elle est présente partout, avec sa belle couleur miel. Ancien professionnel de l’immobilier sur la Côte d’Azur, Jean-François a découvert cette vieille demeure il y a presque dix ans. Un coup de foudre ? C’est peu de le dire… « C’était une ambiance très particulière, car la maison n’avait pas été habitée depuis longtemps. Alors, nous nous sommes attelés au travail avec un objectif : créer un lieu confortable en utilisant au maximum des matériaux anciens » explique Jean-François. Des modifications ont été apportées aux volumes existants pour créer des chambres d’hôtes et des suites aussi spacieuses que confortables. « Quant à moi, je voulais un endroit très lumineux l’hiver pour pouvoir profiter du ciel bleu en étant protégé du vent… Alors, j’ai redessiné cette pièce, à mi-chemin entre véranda et orangerie avec sa cheminée et ses huisseries métalliques », poursuit Jean-François. Quatre chambres d’hôtes ont ainsi vu le jour, toutes différentes, jolies et confortables, meublées de pièces anciennes qui font que l’on se sent ici comme dans une maison amie. Une immense cuisine domine la piscine et la terrasse. Toute la famille y prend déjeuners et dîners sous une ravissante pergola que recouvre une glycine. Ce sont les sols qui étonnent au premier abord, de magnifiques dalles d’abbaye en pierre calcaire qui habillent une bonne partie de la maison.