Pour prolonger les soirées d’été, éclairez terrasse et jardin. Beau et pratique, la lumière de jardin se fait nomade ou fixe… Mais toujours déco.

Chaque jardin ou terrasse est un cas particulier, il est donc indispensable de définir les zones où l’éclairage vous semble important. À côté des allées ou escaliers, dont l’éclairage, indispensable, évite de trébucher, certains points remarquables comme un bassin, un muret, un arbre….Seront mis en valeur par la magie de la lumière. Pour entretenir le mystère, il faut éclairer le moins possible en obtenant un juste équilibre entre l’ombre et la lumière, explique Franck Guillot, spécialiste en éclairage de jardin… Le mieux, poursuit l’éclairagiste, c’est de faire un plan précis des points à éclairer et même de faire des simulations avec ampoules et rallonges. On se rend compte parfois qu’un élément qui semblait intéressant, ne l’est plus, une fois éclairé ! 

Les LED, très appréciées, existent en blanc, jaune, orange, rouge, verte ou bleue et bouleversent l’univers de l’éclairage par  leur longévité exceptionnelle, leur consommation électrique réduite et leur faible dégagement de chaleur. Elles restent cependant onéreuses C’est une technologie très intéressante, notamment grâce à l’utilisation de la trichromie… Encore faut-il savoir l’utiliser pour que le jardin ne ressemble pas à une boite de nuit !  Quant à l’éclairage solaire, nomade, c’est un appoint parfait mais son intensité lumineuse est relativement faible. Les lampes s’allument automatiquement à la tombée de la nuit et, pour les plus performantes, peuvent fournir jusqu’à huit heures de lumière en situation de charge complète. Seul inconvénient… Il faut un bon ensoleillement ! 

Après avoir fait le plan et avant de vous précipitez pour acheter le kit éclairage…Vous allez devoir imaginer quel type de lumière vous souhaitez pour votre jardin. Avec leur couleur blanche, très agréable sur les végétaux et leur grande variété de modèle, les halogènes, permettent de répondre à presque toutes les demandes et sont les plus employées dans les jardins.

Article complet sur les lumières de jardin à retrouver dans le magazine de Maisons à vivre n°28