Le jardin, bien plus qu’un espace vert est considéré aujourd’hui comme l’une des « pièces » maîtresses de tout habitat. En effet, on peut y passer d’agréables moments, seuls ou en famille. Pour en profiter pleinement, vous vous devez de l’entretenir régulièrement et fort heureusement, il existe assez d’outils novateurs et performants pouvant vous faciliter la tâche. L’entretien de cet espace de vie nécessite l’utilisation de plusieurs matériels et outre les râteaux et gants, la tondeuse à gazon fait partie des plus indispensables. Découvrez ici quels en sont les différents types.

Les différents types de tondeuses à gazon

Le marché présente aujourd’hui une large gamme de tondeuses à gazon. Au nombre de celles-ci, vous avez le choix entre la tondeuse manuelle, la tondeuse électrique, la tondeuse thermique, la tondeuse autoportée et la tondeuse automatique.

La tondeuse manuelle

Elle se trouve être une machine moins pratique que les autres puisqu’elle implique de votre part, un grand effort physique à l’usage. Elle est toutefois assez performante comparée à d’autres modèles. Elle se prête parfaitement à l’entretien des petits espaces ne possédant pas de grandes herbes.

La tondeuse électrique

Celle-ci fonctionne à l’aide d’un moteur et comporte en son sein des câbles électriques. L’autonomie et la puissance de ce modèle sont ses principaux points faibles. Elles peuvent néanmoins vous convenir si l’espace à entretenir ne fait pas plus de 600 m2. Ce type de tondeuse est disponible en deux différents modèles : le modèle filaire (dit classique) et le modèle sans-fil.

La tondeuse thermique

Il s’agit ici d’une machine performante pour tondre votre pelouse à la hauteur souhaitée. Équipée d’un moteur à 2 ou à 4 temps, cette tondeuse est polyvalente et s’avère très efficace pour tondre une pelouse plane ou en pente. Sa rapidité est l’un de ses points forts. N’hésitez pas à consulter brico depot tondeuse thermique tractée pour choisir un modèle fonctionnel mis à disposition pour un prix discount.

La tondeuse autoportée

Elle fait partie des tondeuses à gazon modernes de plus en plus plébiscitées. Elle se conduit et procure un grand confort grâce à son châssis et son siège. Elle est pratique pour tondre une pelouse de grande superficie en un temps record.

La tondeuse automatique

Elle est certainement la plus moderne de toutes étant donné qu’elle est extraordinairement connectée et informatisée. Avec ce modèle, fini les déplacements. Il suffit d’actionner le mécanisme et de le laisser faire le travail à votre place pendant que vous vaquiez à d’autres occupations. Aussi, elle ne produit aucun son et sa coupe est régulière.