Faire du neuf avec du vieux, ce n’est pas nouveau, mais aujourd’hui c’est une tendance forte, et côté meubles, elle offre de superbes résultats ! Un buffet, une petite table, un chevet vintage… Passés par la « moulinette déco », ils se transforment en un mobilier plein de charme et de personnalité.

Mais au fait, ça veut dire quoi exactement « vintage » ? Le vintage, c’est une certaine nostalgie des années de l’après-guerre, de 1950 à 1980. Ce sont des formes, de styles du passé, des meubles et des accessoires que nous avons connus plus jeune, et qu’on aime retrouver aujourd’hui. Que ce soit dans les brocantes, les vides-greniers ou chez Emmaüs, les cours et hangars sont pleins de ces petites tables, ces hauts de buffets, ces tabourets et ces commodes en bois, souvent de bonne qualité puisqu’ils sont arrivés jusqu’à nous.

 

Bien acheter

Pour une table, inspectez attentivement le plateau. S’il est en verre, attention aux rayures. Quant aux plateaux en bois, si leur propriétaire a laissé sa cigarette se consumer dessus, c’est fichu. On ne peut pratiquement jamais le récupérer… Mais rien n’empêche de le poncer et de le peindre. Attention aux pieds ! Remplacés ou même restaurés, c’est l’occasion de faire baisser le prix. Côté commode, faites coulisser les tiroirs avant de vérifier l’état du marbre pour voir s’il n’est pas trop taché. Concernant les buffets, actionnez les portes et les tiroirs, sans oublier de changer de fond s’il est en trop mauvais état.

1/3
Buffet 2 corps aux portes moulurées
Buffet 2 corps aux portes moulurées
Commode Louis Philippe repeint en gris mat
Commode Louis Philippe repeint en gris mat
Coiffeuse transformée en un ravissant plan vasque
Coiffeuse transformée en un ravissant plan vasque

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le nouveau visage des meubles vintage
dans Maison à Vivre Campagne