Le mobilier en carton : une tendance éco-responsable et créative

Découvrez comment Elise, cartonniste passionnée, crée des meubles tendances et respectueux de l’environnement à partir de simples plaques de carton.

Elise cartonniste

Dans un monde où l’éco-responsabilité et la décoration épurée sont à l’honneur, une nouvelle tendance émerge : le mobilier en carton. Nous avons rencontré Elise, une talentueuse cartonniste et formatrice de mobilier en carton, qui nous dévoile aujourd’hui son univers dans une interview exclusive pour Maison à vivre.

La tendance déco éco-responsable par Elise

“Je suis Elise, mon métier est atypique et encore peu connu, je suis cartonniste et formatrice de mobilier en carton. Pour faire court, je design des meubles avec de simples plaques de carton. Mon objectif est simple : recycler nos déchets et encourager tous ceux qui le souhaitent à faire de même.

Il est urgent de sauver la planète ! J’ai donc créé le blog mon-univers-deco.com où sont partagés mes idées DIY,  mes conseils déco/récup ainsi que mon savoir hors norme sur la fabrication de meubles en carton.

Voici quelques-unes de mes créations “

 

RDV dans ma galerie des créations pour en voir plus, ici.

« L’année dernière, nous avons recyclé plus de 80 kg de carton, grâce à mes créations et à mes élèves. Cette année, notre défi est fixé à 500 kg de matériaux recyclés, et nous y croyons dur comme fer ! »

Le meuble en carton est-il solide ?

Chaque jour, je suis impressionnée par les capacités du carton ! Avec les bonnes techniques d’assemblage et du carton de qualité, il devient incroyablement solide. Un meuble en carton ? Quelle drôle d’idée !?! On a souvent tendance à imaginer de vulgaires boites empilées qui amusent notre compagnon le chat ou même les cabanes improvisés pour nos enfants. Le carton peut en fait supporter des dizaines, voire des centaines de kilos selon la création.

La preuve en image, on s'assoit dessus sans souci !
La preuve en image, on s’assoit dessus sans souci !

 

 

 

 

 

 

 

 

Le meuble en carton possède cinq pouvoirs remarquables :

  • Incroyablement solide : de bien meilleure qualité que le premier prix en magasin. (Et si vous savez le construire, vous savez aussi le réparer !)
  • Fonctionnel au quotidien : mes meubles s’ouvrent et se referment tous les jours. Les tiroirs et les portes s’utilisent comme tous les autres meubles.
  • Fort : capable de supporter des charges lourdes sans faillir. Posez votre télé ou d’autres objets de déco lourds, ce meuble ne bougera pas !
  • Super léger : pratique pour le ménage et le déménagement, il se déplace et s’emporte facilement.
  • Unique et esthétique reflétant la personnalité de leur créateur.

Le mobilier en carton est-il cher ?

cadre en carton

Comme pour tout objets déco, le prix dépendra de sa provenance ! Voici un rapide tour d’horizon du plus cher au plus abordable.

Chez les artisans cartonnistes

Même si cette discipline est assez rare, on trouve des artisans cartonnistes comme moi un peu partout en France ! L’artisanat français, c’est la crème de la crème, c’est le “made in france”, un produit local fait avec amour et passion, alors laissez les passionnés s’occuper de votre mobilier et vous serez bluffé  !

Faire appel à un artisan pour votre mobilier en carton, c’est en premier lieu être exigeant, l’artisan est à l’écoute des besoins et a une imagination inépuisable. Les artisans ont leur réseau de partenaires pour récupérer du carton de bonne qualité, leur savoir-faire est unique, leurs créations sont uniques. Leur prix est généralement assez élevé, ce qui est rare est cher ! Il faut aussi savoir que transformer le carton prend énormément de temps, plus le meuble est grand plus le nombre d’heures de construction monte. Une chose est sûre, vous serez accueilli avec le sourire, et ça, c’est gratuit 🙂

Chez les industriels

Il est aussi possible d’acquérir des meubles en carton chez des industriels spécialistes du carton ! Ceux-ci arrivent à fabriquer en grande quantité afin de pouvoir tirer les prix vers le bas. Certains (plus rares) utilisent aussi du carton de récupération. Ils sont généralement en finition brute, c’est-à-dire qu’on garde l’aspect authentique du carton (sans peinture ni papier) laissant entrevoir les découpes avec les cannelures du carton . La technique employée est différente, mais tout aussi solide.

Les industriels sont généralement les fournisseurs des entreprises, car leur style est beaucoup plus épuré et convient parfaitement aux entreprises à la mode du vert, que ce soit sur un salon professionnel, car facile à déplacer ou dans leurs locaux genre salle de conférence.

Construire soi-même son meuble en carton

meuble en carton

 

 

 

 

 

 

 

Vous l’aurez compris, la solution la plus économique pour obtenir du mobilier tendance et écolo, c’est de le faire soi-même. Le carton se récupère facilement, la méthode se suit comme une recette de cuisine et la liste du matériel est courte. Lisez la suite pour tout savoir sur sa construction !

Alors, comment apprendre la technique ?

Certains cartonnistes proposent des stages de mobilier en carton, (en présentiel ou en ligne) c’est environ 300 euros le stage ou 15 euros de l’heure pour acquérir les connaissances nécessaires à la fabrication d’un meuble. En sachant qu’il faut compter entre 15 et 20 heures de cours pour faire un petit meuble type table de chevet. Vous finissez ce stage avec un meuble fonctionnel, mais aussi toutes les connaissances pour meubler entièrement votre maison ou presque. Une opportunité intéressante, n’est-ce pas ?

Si vous préférez apprendre de manière autodidacte, vous trouverez de nombreux livres et e-books sur le sujet, disponibles pour seulement quelques euros !

Qui peut faire un meuble en carton ?

La tendance est au fait main, nombreux sont ceux qui se lancent dans le mobilier en carton ! En même temps, il a tout pour lui, solide, unique et économique !

Mais est-ce facile à fabriquer ?

Un matériau léger à manipuler

Bonne nouvelle, le carton est un matériau extrêmement facile à manipuler et à travailler, contrairement aux plaques de bois qui peuvent être lourdes. Le carton est malléable et peut prendre la forme que vous souhaitez. Que vous préfériez des courbes élégantes ou des lignes droites pour votre prochain meuble, tout est possible !

Facile à trouver

Le carton double cannelure est idéal pour cette discipline, c’est généralement avec ce genre de carton que votre commande en ligne est livrée, vous en avez sûrement déjà chez vous  ! Observez le carton sur la découpe et vous verrez des superpositions de feuilles cartonnées avec au milieu une feuille ondulée. On trouve facilement du carton simple cannelure, double cannelure et même triple cannelure.

Pour des explications plus détaillées sur les types cartons à utiliser, regardez la vidéo qui suit : choisir son carton.

Besoin de peu de matériel

Tout le matériel dont vous avez besoin tient dans une boîte à chaussures ! C’est l’une des raisons pour lesquelles ce loisir est si attrayant. Peu de matériel nécessaire, cela veut donc dire : économique et peu encombrant !

Il suffit de dépenser 100 € environ en matériel de base pour la fabrication de son premier meuble, et la plupart seront réutilisés pour de prochaines créations ! Seuls les papiers sont à renouveler. Voici la vidéo du matériel qu’Elise utilise dans son atelier :

Voici la liste des outils nécessaires :

Traçage

  • Crayon, gomme, taille crayon
  • Règle de découpe
  • Equerre
  • Mètre ruban

Découpe

  • Cutter
  • Tapis de découpe
  • Ciseaux

Assemblage

Autres outils

  • Papier Kraft gommé
  • Papier à poncer
  • Papier Kraft en rouleau

Pour la déco : papier fantaisie ou peinture selon vos goûts

Est-ce pour débutant ?

Tous bricoleurs, même les plus débutants, peuvent se lancer dans la construction de mobilier en carton. Pas besoin de sortir de grandes écoles pour créer et designer ses meubles ! Il suffit d’avoir l’envie, d’aimer la déco, les loisirs créatifs et de savoir suivre la méthode comme une recette de cuisine.

En plus cette discipline aussi créative qu’utile a de nombreux bienfaits ! La relaxation, la dextérité, et bien d’autres, pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article : apprendre à faire un meuble en carton, 10 raisons de s’y mettre.

Mini atelier : cadre en carton

cadre en carton cadre en carton

Pour finir en beauté cet article sur l’éco-design créatif, Elise vous offre ce mini atelier en vidéo simple, rapide et 100% récup.

Fabriquez votre cadre photo ! Encadrez toutes vos photos de famille ou vos plus belles créations ! Ainsi vous aurez un très beau cadeau fait mains à offrir pour les grands-parents, tonton, tata ou maîtresse ! C’est simple et rapide à réaliser.

En premier lieu, la construction du cadre :

Le matériel

  • 1 photo ( ici la dimension est de 15 x 19,5 cm)
  • Plaque de carton double cannelure
  • Plaque de carton simple cannelure
  • Cutter
  • Règle de découpe
  • Equerre
  • Tapis de découpe
  • Ciseaux
  • Pistolet à colle
  • Papier Kraft gommé

Première étape : la découpe des cadres

Pour commencer, découpez 3 rectangles

  • 1er Rectangle de 26 x 20,5 cm (coupez le rectangle intérieur avec 5 cm de marges)
  • 2e Rectangle de 24 x 28,5 cm (coupez le rectangle intérieur avec 5 cm de marges)
  • 3e rectangle plein de 18 x 22,5 cm

Deuxième étape : l’assemblage

Regardez la vidéo pour la méthodologie.

Articles Similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Instagram

Les plus Populaires