Lié l’utile à l’agréable voila bien la nouvelle fonction de l’interrupteur. Trop longtemps délaissé, il est devenu un élément incontournable de toute décoration. Esthétique, confortable, intégrant de nouvelles technologies… Tout est mis en oeuvre pour nous rendre la vie plus simple et plus belle.

UNE PERSONNALISATION INFINIE
Personne ne veut avoir le même intérieur que son voisin. Les designers l’ont bien compris. Dans l’univers de l’interrupteur, l’arrivée de matériaux comme l’aluminium, le laiton, ou l’acier ferait presque imaginer que le plastique blanc est devenu banal….Alors que bien designé, il s’intègre toujours avec autant d’élégance dans les intérieurs les plus contemporains. Face au rayon « interrupteurs » d’une grande surface….Il faut faire preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité…Et disposer de temps ! Si le côté technique de la pose n’a pas beaucoup évolué, l’esthétique et les possibilités des interrupteurs ont explosées. Dorénavant, tout est possible et imaginable, nous explique Jean-Luc Bourcy, électricien en Bourgogne. Les interrupteurs se déclinent en version dorée ou argentée, avec une finition brossée, satinée ou mat, du plus bel effet dans une décoration industrielle. Le rétro est bien représenté avec de magnifiques pièces vintage, rondes et en porcelaine. Vous souhaitez une petite touche artistique ? Optez pour les interrupteurs personnalisables, des centaines de combinaisons différentes entre plaques, doigts (l’enjoliveur) et plaque multipostes, notamment dans la collection Céliane de Legrand. Chez Schneider Electric, dessins d’enfants, papiers peints, peintures, il suffit de découper à la forme du boitier et de replacer le cache transparent. Ils apportent de la gaité et de la couleur et permettent un rappel visuel et déco pour passer d’une pièce à l’autre.

QUE LA LUMIÈRE SOIT
Certains interrupteurs deviennent lumineux dès que le jour baisse, grâce à des LEDs, intégrées dans le boitier, nous explique Jean-Pierre Clebant, Responsable Marketing Appareillage chez Legrand, le spécialiste des infrastructures électriques et numérique du bâtiment. Cette idée a évoluée, et vous trouverez de nouveaux modèles, faisant office de veilleuse. Idéals pour tous les occupants de la maison et particulièrement les enfants, ils trouvent leurs places dans une chambre ou un couloir qu’ils balisent en rendant la nuit plus sûre. Leur intensité lumineuse peut être modulée lors de la pose et n’empêche pas le sommeil. Il est aussi possible de changer la façade pour les personnaliser.

tendances complète Interrupteurs le détail qui change tout dans Maison à Vivre n°30