Avant de partir en quête de l’appareil miracle, posez-vous quelques questions sur l’endroit où vous allez cuisiner : dedans et dehors ou simplement en extérieur ? Quel type de cuisine souhaitez-vous faire ? A quelle fréquence utiliserez- vous le barbecue ?

BARBECUE

Le tradi

Vous aimez les viandes, légumes ou poissons à l’incomparable goût fumé, vous êtes un as du feu de bois et l’attente des bonnes braises ne vous rebute pas, alors optez pour la tradition et le barbecue à charbon… En prime il est moins onéreux, moins encombrant et bien plus simple à entretenir. C’est LE barbecue par excellence, convivial et authentique, même s’il faut parfois savoir être patient pour déguster une viande qui soit juste parfumée, et pas totalement carbonisée !

Le plus pratique

Vous aimez faire des grillades toute l’année, vous n’avez pas envie de vous salir les mains, ni que l’allumage dure des heures et enfume tout le jardin, voisins compris ? Alors, vive le barbecue à gaz ! D’une utilisation simple, il permet d’avoir une parfaite maîtrise de la cuisson de vos viandes et poissons. Plus d’attente due à un feu poussif, vous déjeunerez dans les temps !

LA PLANCHA

Les plaisirs de la cuisson à l’espagnole

Envie d’une cuisson saine, d’une cuisine variée et moderne ? Optez pour une plancha ! Depuis quelques étés, après avoir été utilisée surtout dans le sud de la France, elle se retrouve sur toutes les terrasses. Même les chefs l’adoptent et proposent des plats cuisinés à la plancha. Mais pourquoi tant d’engouement ?

Alors, à gaz ou électrique ?

Comme pour les barbecues, si vous cuisinez en intérieur et en extérieur, privilégiez une plancha électrique. En revanche, si c’est juste au jardin ou sur la terrasse, donc en extérieur, optez pour la plancha à gaz. Montée sur chariot avec sa bouteille de gaz, vous pouvez vous installer où bon vous semble dans le jardin. La montée en température est pratiquement instantanée, ce qui permet des cuissons rapides qui préservent la saveur
des aliments. Côté installation, elles se posent sur un support fixe ou sur chariot, mais elles existent aussi avec le chariot intégré.

Article complet sur le choix entre un barbecue ou une plancha dans Jardins à Vivre N°5