Week-end déco dans l’Oise

L’Oise, dans les Hauts-de-France, est un département où se mêlent nature et architecture. Forêts, châteaux, hippisme, cathédrales gothiques… L’Oise est aussi un département à visiter pour les amateurs.trices de déco ! Le département fut le premier exportateur de produits en terre cuite, brique et carrelage, notamment. Il reste de nombreux témoignages et artisans qui perpétuent la tradition. On part donc pour un week-end déco dans l’Oise !

Senlis sur les traces de Séraphine

La ville de Senlis est magnifique et plaira aux amateurs.trices de décoration et d’architecture. Ruelles pavées, maisons à colombages, caves gothiques, hôtels particuliers… On y flâne sans compter les pas ni les heures.

À Senlis, on marche aussi sur les pas de Séraphine Louis, une domestique qui s’installe dans la ville en 1904 et se met à peindre ses meubles, vaisselle, planches et même des petites toiles. Elle troque ses créations chez les commerçants de la ville. Et, en 1912, le critique d’art et collectionneur allemand Wilhelm Uhde remarque ses oeuvres. Aujourd’hui, ses toiles de style art naïf se vendent pour des milliers d’euros !

Bonne adresse : dans la boutique Scène d’Intérieur vous pourrez dénicher des meubles, lustres, vaisselle, miroirs, bougeoirs, rideaux vintage rénovés.

Senlis Oise
© Xavier Renoux – Oise Tourisme

Acheter de la céramique à Beauvais

Beauvais mêle architectures antique, médiévale et gothique, rien de moins. Il faut flâner dans les rues du centre pour admirer les façades, rues… Et la maison Gréber, boutique de l’ancienne manufacture de céramique (arrêtée en 1962) : vous y trouverez de belles pièces aux motifs Art Nouveau.

Céramiques aussi chez Les Faïences de Ponchon, où Caroline Sobczak perpétue le travail de décor de carrelage sur émail cru. Les faïences de la maison Ponchon avec leurs motifs reconnaissables et leur couleur bleu de cobalt ornent les crédences des cuisines de la maison de Monet à Giverny, d’Emile Zola à Medan et du château de Vaux Le Vicomte. Tout de même !

Beauvais Oise
© Sebastien Devos – Luminance – Oise Tourisme

Et des tomettes à Gerberoy

Gerberoy est un très joli village sans voitures, aux ruelles pavées que les roses trémières envahissent dès le printemps au côté des clématites et autres glycines, avec des petites maisons en brique et silex ou en bois et torchis coloré. Gerberoy est surnommé « la ville aux mille rosiers ». Et est classé parmi les plus beaux villages de France ! Un incontournable lors de votre week-end dans l’Oise.

Les Carrelages de Saint-Samson est depuis 1836 une usine dans laquelle on travaille les argiles grises, noisettes, réglisses et rouges tomette du Pays de Bray, à la main, dans le respect du savoir-faire traditionnel. L’usine est inscrite à l’Inventaire des métiers d’art rares de France sous le patronage de l’Unesco. Et fournit au Petit Trianon de Versailles ses créations !

Bonne adresse : Le Logis de Gerberoy fut d’abord tout à la fois auberge, restaurant et épicerie. Restauré, c’est désormais une propriété privée qui dispose de 5 jolies chambres d’hôtes.

Gerberoy Oise
© Allwrite

Méru, capitale mondiale de la Nacre

Poursuivez votre week-end dans l’Oise avec la visite de la ville de Méru, connue pour l’activité tabletière. À partir du XVIIIème siècle, les paysans se sont diversifiés pour continuer à faire rentrer de l’argent en hiver : textile, dentelle, céramique, artisanat de luxe (nacre, ivoire, ébène, écaille, os). Cette part de leur activité est devenue très importante au XXème siècle.

Baladez-vous donc dans la ville sur les traces du « parcours d’interprétation de la nacre » ; on y apprend, en suivant les guides dans le ville sur 4 km, les grandes étapes de l’industrialisation de Méru et on découvre les belles adresses anciennes de la ville.

Ne manquez pas le Musée de la Nacre et de la Tabletterie. Nacre blanche d’Australie, nacre grise de Tahiti, burgau de Singapour, haliotride des côtes californiennes et mexicaines, Troca de Nouvelle Calédonie ou d’Indonésie… Démonstrations, visites guidées et atelier de restauration sauront vous captiver. La nacre n’aura plus aucun secret pour vous !

Musée de la nacre Méru Oise
© 2019 Smellinckx

Articles Similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Instagram

Les plus Populaires