Bien agencé, il peut tenir dans quelques centimètres carrés. Le bureau se met en quatre pour rester fonctionnel même dans nos petits intérieurs. Tour d’horizon de ces solutions.

Nos nouveaux modes de vie nous poussent à disposer d’un espace de travail à la maison. Et ce, dans toujours moins de mètres carrés ! Professionnel, familial, créatif, d’appoint ou même pour deux… Cet espace de travail ne répond pas aux mêmes exigences selon les cas de figures. Mais grâce aux solutions proposées par les fabricants, le bureau sait se réinventer en fonction de nos besoins. La preuve avec cette sélection éclectique qui saura vous apporter la solution gagnante sans pour autant disposer d’une pièce en plus.

Niche, placard, alcôve, dessous d’escalier… Les recoins perdus ne manquent pas dans nos maisons. A vous d’en tirer profit au mieux. A vous de définir lequel de ces emplacements sera le plus adapté à votre activité. Avez-vous besoin d’être isolé voire d’isoler votre matériel ? Ou au contraire d’être avec toute la maisonnée ? Dans ce dernier cas, on peut tout à fait envisager un espace bureau dans le prolongement du plan de travail de la cuisine. Pour un usage professionnel, on misera naturellement sur un espace plus efficace qui combinera rangement et isolement maximum. Lorsque la place vient à manquer pour un bureau de ministre, on envisage l’espace d’un autre point de vue. On privilégie par exemple des plans de travail linéaires et peu profonds mais qui tirent entièrement partie de la longueur de la pièce. Notez que les professionnels comptent un minimum de 50 cm de profondeur pour installer un ordinateur. Le bureau d’appoint s’installe quant à lui à peu près dans n’importe quelle pièce de la maison : salon, couloir, chambre mais aussi entrée ou couloir. Si vous disposez d’un pan de mur, vous pouvez optimiser l’espace en installant des étagères de rangement jusqu’au plafond. Dans le cas des espaces XXS, on optimise chaque centimètre en optant pour des assises de type tabourets ou chaises pliantes. Les tout petits bureaux miseront aussi sur des accessoires de rangement à suspendre au mur. L’idée : désencombrer au maximum l’espace de travail. Porte- lettre, pot à crayons, cimaises accueilleront votre petit bazar.

Article complet sur les Bureau à retrouver dans le magazine Maisons à vivre n°28