Prolongement naturel de la maison, liaison entre intérieur et extérieur mais aussi lieu de vie à part entière, les terrasses nous offres de multiples options. Que ce soit à la campagne ou en milieu urbain, voici plein d’idées pour l’aménager avec brio.

DE BELLES PROPORTIONS

Pour qu’elle soit agréable, pratique et facilement utilisable, si vous en avez la possibilité, ne lésinez pas sur les dimensions de votre terrasse. Pensez table pour les déjeuners, mais aussi chaises longues, circulation, potées euries et pourquoi pas des jardinières de légumes. Laissez de l’espace !

LE CHOIX DES MATÉRIAUX

Coût, poids, entretien et esthétique vont guider votre choix pour le revêtement de cette nouvelle terrasse. Comme pour tous les autres aménagements, tant intérieur qu’extérieur, c’est l’ambiance que vous souhaitez créer, mais aussi la liaison visuelle avec la maison, qui restent les critères les plus importants.

Terrasses en bois

Prolongement du sol de la maison ou véritable ponton, une terrasse en bois s’intègre à tous les styles… mais le bois recèle plein d’autres avantages ! Facile à mettre en œuvre, le bois reste la solution idéale pour les terrains en pente, là où l’utilisation d’autres matériaux, plus lourds, poserait des problèmes techniques. Maniable, il diminue considérablement la durée du chantier, et donc le coût final. Se teintant à volonté grâce aux lasures, original et chaleureux, il se prête à de nombreuses fantaisies (plan- cher, caillebotis, motif en damier…). Léger, il se pose sur plots, c’est-à-dire au dessus de la chape d’étanchéité, protégeant cette dernière de toute atteinte, mais permettant, en cas de fuite, une dépose partielle et une intervention relativement facile.

Terrasses en pierre et pierre reconstituée

C’est sans doute sous forme de dalles régulières que la pierre est la plus belle. Le mode de pose et les dimensions détermineront le résultat nal, avec globalement un rendu plus contemporain avec de grandes dimensions. Vous pouvez utiliser des dalles neuves aux contours nets ou, au contraire, des dalles « à l’ancienne » ou de récupération, dont les arêtes sont émoussées et patinées.

 

Article complet dans Maisons à Vivre N°39.