La tendance folk ne vous aura pas échappé. Tapis boucherouite, tête de zébu, tabouret marocain… Nos intérieurs semblent aspirer au dépaysement avec ces ornements décoratifs venus des quatre coins du monde. Petit tour du globe pour une décoration aux accents nomades.  

Le folk ou folklore désigne l’ensemble des productions et savoir-faire d’un peuple. Il est donc par définition très proche du style ethnique. Au-delà de ce postulat, le style folk incarne aujourd’hui en décoration une attitude bohème chic, déjà rebaptisée par certains de néofolk. Une sorte de métissage culturel qui se traduit dans nos intérieurs occidentaux par des marqueurs forts comme les motifs ethniques, les objets d’art populaire et les matières qui témoignent de savoir-faire ancestraux et de spécialités locales. Le tout dans une esthétique très contemporaine. Voici nos pistes pour vous composer une oasis de fraîcheur grâce à quelques pièces fortes.

Tabouret indien, tapis kilim, coussin berbère… Par leurs techniques de fabrication, leurs motifs et leurs couleurs, c’est toute l’identité d’un peuple que nous content ces objets venus d’ailleurs. Ils illustrent les traditions et les particularismes locaux. Cet artisanat occupe aujourd’hui une place très forte dans la décoration d’intérieur. On retrouve cette tendance exotique dans de nombreuses collections. Vanneries, poteries, céramiques, teintures, sculptures du bois, travail du cuir… 

Article complet sur la tendance folk affole les collections à retrouver dans Maisons à Vivre n°27