De cette ancienne usine textile située au cœur du vieux Bruges, Thierry et Bernard, ont fait un lieu lumineux et contemporain tout en préservant les volumes d’origine. Découvrons un style contemporain et lumineux flamand.

Construite à la fin du XVIIIe pour une famille de drapiers hollandais, cette bâtisse à la façade de briques peintes en gris, étonne par ses dimensions ! Avec son imposant hall d’entrée, elle se déployait entre deux rues de la ville. Une partie habitation, assez ostentatoire avec vitraux et moulures, qui symbolisaient la fortune de la famille et, séparée par une cour, une partie usine à l’architecture beaucoup plus simple… Il y a dix ans, lorsque les deux amis découvrent la maison, elle est en vente depuis de nombreux mois, les acquéreurs potentiels semblant comme effrayés par ses proportions… Et surtout par l’ampleur des travaux à réaliser. « Nous avons eu beaucoup de chance, car, restée dans la même famille, aucune restructuration malheureuse n’avait été faite et nous avons découvert, ébahis, des pièces, certes abîmées, mais aux volumes totalement préservés » explique Thierry.

Mais ce qui séduisait surtout les deux garçons, c’était la présence de parquets superbes, de soubassements en bois, de portes de communication hautes et moulurées.

Article complet sur un style contemporain et lumineux flamand à retrouver dans Maisons à Vivre n°25