Vous rêver de briques, de pierres, de bois ou d’une immense bibliothèque, optez pour des imitations parfaites, des trompe-l’œil, qui trompent joliment leur monde. Sols et murs jouent les faussaires

Qui n’a jamais souhaité décorer ses sols ou ses murs de bois, de cuir ou de métal ? Le manque de compétences techniques et surtout de moyens financiers en ont refréné plus d’un ! Et ce, jusqu’à l’arrivée des vinyles, PVC et autres papiers peints trompe-l’œil. Relativement peu onéreux, souvent résistants et faciles d’entretien, ils se sont immiscés petit à petit dans nos intérieurs. Un chamboulement dans la déco que l’on doit aux fabricants. Innovant sans cesse, ils nous bluffent désormais avec des modèles d’un réalisme saisissant. À l’instar des peintres de la Renaissance qui peignaient a fresco d’étonnantes perspectives, ces revêtements créent des ambiances personnelles et ultra décoratives, tout en modifiant totalement la perception visuelle de la pièce. Flanqué d’un de ces panoramiques, le mur de votre petit studio se transforme en une bibliothèque couverte de livres quand la cuisine se pare de carreaux de ciment. L’illusion est parfaite. Alors, lancez-vous !

Ce qui est amusant avec ces matériaux d’imitation, c’est qu’ils suivent les tendances de la déco ! Ainsi, les reproductions de sol en béton, apparues depuis quelques années, font fureur. Des finitions lissées ou plus brutes donnent un aspect de loft industriel à la moindre pièce de la maison.

Article complet sur  sols et murs jouent les faussaires à retrouver dans Maisons à Vivre n°25