La serrure est un élément qui permet de garantir la sécurité d’un domicile. Afin de jouer pleinement son rôle elle doit être en bon état. Dans le cas contraire il faut penser l’a changer. S’il est possible de le faire soi-même, l’idéal est de faire appel à un serrurier professionnel. On vous explique pourquoi à la suite de cet article.

Changer de serrure par un professionnel pour faire le bon choix

La première étape pour changer de serrure c’est de trouver le modèle qui viendra en remplacement, une tache qui est loin d’être aussi évidente que l’on pourrait le penser. Faire un choix parmi les modèles de serrure peut être complexe quand on ne s’y connait pas, tant l’offre est diversifiée. En règle générale on les classe en trois catégories :

  • Type de pose : on distingue ici la serrure en applique qui s’installe assez facilement quand on sait comment s’y prendre, la serrure carénée et la serrure à encastrer pour laquelle il est vivement conseillé de faire appel à un serrurier professionnel ;
  • Type de fermeture : selon le type de fermeture on distingue plusieurs serrures et principalement la celle à crochet, celle mono-point qui ne dispose que d’un seul point d’ancrage et la multi-points à 3, 5 ou 7 points de verrouillage. Ces derniers modèles figurent parmi les plus performants du marché ;
  • Système de verrouillage : le plus commun est le verrouillage à clé. Il peut cependant être plus opportun d’avoir une serrure à carte magnétique ou puce électronique, une à code, ou encore une biométrique.

Parce qu’elles ne sont pas adaptées à toutes les portes, il est important avant de changer de serrure de faire le bon choix. À titre d’exemple, il serait malvenue de poser une serrure à encastrer sur une porte fine. En faisant appel à un professionnel vous pouvez être certain qu’il choisira celle qui correspond le mieux à votre porte, mais aussi à vos besoins et au budget dont vous disposez.

Mais aussi pour une prestation de qualité

Faire changer sa serrure par un serrurier professionnel est la garantie que la pose de la nouvelle serrure sera une réussite. En effet, si sur des sites comme Sweetyhome il est possible de trouver des conseils pour remplacer une serrure, s’y aventurer sans réelles connaissances et compétences peut être riche en surprises désagréables. En confiant cette mission à un professionnel de la serrurerie vous bénéficierez d’une prestation de qualité, qui puis est dans un délai réduit.

En effet, en tant qu’expert en la matière, un serrurier procèdera au remplacement de serrure plus rapidement que si vous vous y prenez vous même. De plus, avec un professionnel vous ne courez pas le risque de voir la situation s’aggraver. Il fera effectivement ce pour quoi ses services ont été sollicités. Cependant, si vous souhaitez avoir un service de qualité il faut faire attention de bien choisir votre serrurier.

Seul un bon serrurier peut vous garantir un résultat satisfaisant. On en trouve malheureusement qui ne sont pas dignes de confiance et qui n’ont aucun scrupule à arnaquer les personnes dans le besoin. Lors de vos échanges, n’hésitez pas à poser des questions pertinentes à l’artisan contacté notamment sur le tarif horaire, le délai d’intervention et les éventuelles majorations. S’il se montrer évasif il y a de fortes chances qu’il ne soit pas fiable. Exigez par ailleurs un devis avant le début des travaux. Il doit contenir les mentions obligatoires que vous découvrirez ici.

À la question de savoir si on peut changer de serrure soi-même, la réponse est affirmative. L’idéal reste cependant de faire appel à un serrurier professionnel.