Ouverture compteur EDF : en savoir plus sur les tarifs, démarches et obtenir des conseils !

L’une des étapes cruciales du déménagement, avant même l’installation des cartons dans sa nouvelle demeure et l’appropriation de son nouveau cocon, est l’ouverture d’un compteur EDF. Qu’il s’agisse d’un logement neuf ou d’un bien qui change de locataire, il est indispensable de réaliser cette démarche. Découvrez comment faire dans cet article.

Quelles sont les démarches pour l’ouverture d’un compteur EDF ?

Selon les experts du site Internet fournisseur-energie.com, l’ouverture d’un  s’effectue en suivant trois étapes distinctes que voici :

• La première étape consiste à réaliser la demande d’ouverture du compteur auprès du fournisseur d’énergie de votre choix. Pour ouvrir un compteur EDF en particulier, il est donc nécessaire de joindre EDF au moins une quinzaine de jours avant la date d’emménagement prévue. Cela permettra au fournisseur d’effectuer l’ouverture du compteur à distance, ou, si un problème survient, d’envoyer un technicien sur place.
• La deuxième étape nécessite la résiliation de l’ancien contrat. La résiliation peut avoir lieu en ligne, par mail, courrier ou téléphone selon les modalités permises par le fournisseur initial. Cette étape est nécessaire lors de chaque changement d’adresse d’un particulier, puisqu’un compteur est rattaché à un lieu précis et à un nom spécifique.
• La troisième et dernière étape est l’ouverture finale du compteur. Pour ce faire, EDF joint directement Enedis, le gestionnaire et distributeur du réseau électrique français. Le particulier n’a aucune démarche à réaliser lors de cette étape. Par la suite, il recevra des informations utiles telles que la date d’ouverture du compteur ou encore les frais de mise en service qui seront à sa charge.

Le site fournisseur-energie.com précise que “l’ouverture d’un compteur EDF” est une expression ancrée dans le langage courant, mais EDF n’est pas le seul fournisseur d’énergie chez qui il est possible d’ouvrir un compteur !

En effet, depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, en plus des fournisseurs historiques (EDF et Engie, ex-GDF) sont apparus de nouveaux, dits alternatifs (Ilek, Enercoop, Wekiwi, Plüm Énergie…). Ils sont plus d’une trentaine aujourd’hui, proposant de nombreuses offres.

compteur EDF

Quelles sont les documents nécessaires pour l’ouverture d’un compteur EDF ?

Pour que la démarche d’ouverture du compteur EDF se déroule sans encombre et rapidement, il peut être judicieux de préparer en amont la liste des documents qui vous seront demandés par le fournisseur. Parmi eux, nous retrouvons :

• L’adresse du nouveau logement, comprenant toutes les précisions attendues : étage, numéro d’appartement, etc.
• La date d’emménagement prévue.
• Les relevés du compteur actuel lors de la demande d’ouverture. Ces derniers serviront de base pour la facturation avec le nouveau compteur. Cette démarche n’est pas nécessaire si vous êtes en possession d’un compteur Linky. Vous pouvez d’ailleurs cliquer sur cette page pour en savoir plus à propos du compteur Linky.
• Le relevé d’identité bancaire (RIB) permettant aux clients qui le souhaitent d’être prélevés automatiquement chaque mois pour leur facturation.
• Le nom de l’ancien occupant, facultativement. Il est utile pour retrouver le numéro du compteur.
• La superficie du nouveau logement
• Le nombre d’appareils électriques que vous allez posséder et de quelle nature (énergivore ou non)
• Combien de personnes vivront au sein du foyer…

Articles Similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Instagram

Les plus Populaires