Pour les fêtes, Joa Studholme, expert couleur pour Farrow&Ball, partage ses meilleurs conseils pour embellir son intérieur avec de la couleur.

Même si nos espaces de réception risquent d’accueillir moins d’invités en cette période de fêtes, ils constituent néanmoins la toile de fond inspirante et accueillante pour construire des souvenirs précieux. En anticipation de ces célébrations en format réduit mais parfaitement préparées, la Spécialiste Couleur de Farrow&Ball, Joa Studholme partage ses astuces préférées pour rehausser la décoration de votre logement avec de la couleur.

Osez les couleurs profondes

De nombreuses salles à manger ont servi de bureaux pendant le confinement. Mais quand vient la période des festivités, elles sont souvent illuminées par la lueur des bougies et des chandeliers. Et font l’objet d’une décoration un peu plus élaborée. Pour y parvenir, on utilise une couleur plus forte qui repousse les murs dans l’ombre et place votre table sous les feux des projecteurs. Plus la couleur du mur est profonde, plus le résultat est satisfaisant – les élégantes Preference Red et India Yellow de chez Farrow&Ball sont les couleurs traditionnelles parfaites pour une salle à manger. Toutefois, ce résultat peut également être obtenu en peignant simplement vos boiseries d’une couleur plus sombre que le mur existant. Vous pouvez aussi utiliser une couleur inspirante telle que Cook’s Blue ou Breakfast Room Green pour un style plus frais mais tout aussi rassurant.

 

 

Salle à manger Farrow&Ball
All White No.2005 Estate Emulsion et Down Pipe No.26 Modern Emulsion

Délimitez des zones

Visuellement, la couleur peut sembler modifier les proportions d’une pièce, changer ses dimensions et sa forme. Les couleurs plus légères sont souvent plus adaptées aux grandes pièces parce qu’elles optimisent l’espace sans donner d’impression d’écrasement. En revanche, les tonalités plus sombres rehausseront les petits espaces et les font paraître plus intimes ; On les applique dans des zones réservées à la détente tandis que vous serez attiré par les zones plus claires pour travailler. Un mur, un coin de couleur riche, comme Deep Reddish Brown ou De Nimes, créera une zone à l’atmosphère opulente et vous changera de votre quotidien. Dressez votre table festive dans cette zone pour créer une illusion d’intimité à l’intérieur d’un grand espace. Laissez-vous tenter par un des magnifiques papiers peints Farrow&Ball et leurs fantastiques qualités réfléchissantes. Le ton de votre ambiance sera festif et élégant.

 

Mur Farow&Ball
Papier peint Enigma

 

Plafonds brillants

Si vous voulez changer le caractère de votre pièce sans changer la couleur, peignez tout simplement le plafond dans une finition très brillante. Elle fera rebondir n’importe quelle lumière disponible dans la pièce pendant les heures de jour. Et constituera le fond parfait pour des bougies scintillantes dans la nuit. Ce style réconfortant donne également une touche moderne parfaite et inattendue. Si vous utilisez la même couleur sur le plafond que sur les murs, votre plafond semblera s’élever. En effet, difficile de savoir où finissent les murs et où commence le plafond. Et vous serez ainsi dans un espace de détente vraiment magique. Pour une couleur plus claire sur le plafond, les tonalités discrètes comme Old White et Jitney sont les plus adaptées et créent une atmosphère de nostalgie. Les tonalités plus pures de Great White et de Pavilion Blue créeront un espace plus clair et plus graphique.

 

Plafond Farrow&Ball
Bancha No.298 Modern Emulsion et Full Gloss

 

Meubles et autres éléments d’agencement

Alors que la saison des fêtes approche, il peut vous sembler trop invasif de peindre des pièces entières. Alors commencez petit et tenez compte d’autres éléments de vos espaces de détente. Vous pouvez facilement améliorer des objets trouvés en brocante à l’aide de la peinture. Des chaises peintes en Modern Eggshell dans la même couleur que les murs créent un style réellement sophistiqué. Ainsi, toute l’attention sera dirigée sur votre table festive ; Pour une ambiance plus détendue, peignez-les dans des couleurs « dépareillées ». Sentez-vous donc libre d’appliquer quelque chose de vraiment audacieux sur les pieds de votre table. Pour donner de la dimension et de l’effet aux miroirs et aux photos, peignez tout autour une bordure de 6 cm directement sur les murs. Optez pour la couleur Calke Green ou Radicchio – c’est très rapide et très facile, mais l’effet est garanti.

 

Table de fêtes Farrow&Ball
Stiffkey Blue No.281 Modern Emulsion, Dimpse No.277 Estate Eggshell, Down Pipe No.26 Modern Eggshell, Stiffkey Blue No.281 Estate Eggshell.