L’automne pointe son nez et l’envie nous vient de faire rentrer l’esprit jardin dans la maison. Quelques plantes en pots, colorées ou non, quelques astuces pour les garder belles…Et voilà un vrai jardin d’intérieur !

Même si ce ne sont que quelques pots sur une table basse, amusez-vous à varier les tailles, les textures et les formes des plantes. Aux longues feuilles, presque vernies des Sansevieria, une plante peu exigeante des régions tropicales d’Afrique et d’Inde, considérée comme dépolluante, associez les feuilles légères de l’ Araucaria heterophylla , au feuillage persistant vert, composé de fines aiguilles souples, ou des fougères à l’élégant feuillage ultra graphique. Dans une ambiance un peu sombre, choisissez des plantes aux fleurs colorées comme les magnifique orchidées ou le côté immaculé du Spathiphyllum qui fleurit de longs mois et éclaire la pièce.
La ronde des pots Travaillez aussi les contenants en mélangeant les matières, les hauteurs et même les styles de pots utilisés. Une ambiance peut être totalement différente si vos récipients sont en terre vernissée, ultra raffinée, en vannerie qui donne un esprit ethnique, ou en zinc dont la matière brute accentuera  le côté industriel de l’ensemble. Vive la couleur ! Créez des ambiances dans des camaïeux de couleurs, des tons proches les uns des autres, sans pour autant transformer votre composition en palette de peintre ! Trois, quatre nuances, maximum, donneront de l’homogénéité à votre création. 

Article complet sur un jardin à la maison retrouver dans Maisons à Vivre n°23