Ces enduits naturels ont le vent en poupe avec leur aspect brut ou lissé, leurs couleurs naturelles ou soutenues !

L’enduit est un mélange pâteux avec lequel on recouvre une paroi de maçonnerie brute pour lui offrir une surface plane et uniforme. Passé à la truelle, au platoir ou même à la main, il possède une texture plus ou moins apparente selon la décoration choisie. En plus de leur aspect décoratif, certains enduits, mélangés avec un isolant participent à l’inertie de la maison… Libre à vous de colorer, travailler ou recouvrir cette surface avec différentes finitions ou de la laisser brute.

Dans les maisons anciennes, se pose souvent la question de l’isolation de murs… Tout sauf droits ! La solution la plus adaptée reste un enduit de chaux et de chanvre, puisque c’est un des seuls enduits, avec la terre, qui va permettre en une seule opération d’isoler, d’habiller et de décorer vos murs.. Ici, au Posterlon, le propriétaire l’a réalisé avec une chaux blanche (type Rénochaux de Calcia), additionnée de blanc de titane. Posé en 2 couches de 2.5 cm d’épaisseur, c’est un enduit efficace pour l’inertie et l’isolation de la maison… tout étant très beau visuellement, avec les petites paillettes de chanvre qui affleurent. C’est l’enduit  d’isolation le plus couramment utilisé, un mélange d’eau (3 seaux) de chaux (4 seaux) et de paillettes de chanvre (5 seaux) Vous pouvez teinter le mélange avec une terre colorante, ou le laisser brut pour obtenir un blanc cassé dans lequel les paillettes de chanvre sont plus visibles. Une fois posé, l’enduit est lissé à la spatule.

Pour apporter une certaine homogénéité à la décoration… et simplifier le chantier, rien ne vous empêche de choisir des enduits isolants, pour habiller la totalité de vos parois. Une fois posé et sec, ce qui peut prendre plusieurs semaines, les enduits peuvent être, comme ici ce mélange chaux et paille, recouverts d’un badigeon à la chaux, teinté avec un pigment naturel. D’une couleur et d’une finition toute douce, cette texture est en parfaite harmonie avec le bois. 

Article complet sur l’enduits naturels  retrouver dans Maisons à Vivre n°28