Votre cuisine fait grise mine ? Maisons à Vivre vous livre les 6 étapes pour refaire sa cuisine, version DIY à moins de 200 euros !
1ère étape : préparation
Après avoir sérieusement nettoyé puis rincé le plan de travail et la crédence avec un mélange d’un litre d’eau tiède, pour deux cuillères à soupe de cristaux de soude, poncez les étagères. Mettez d’abord un disque en 80, aspirez.
2ème étape : les détails qui comptent
Vérifiez tous les interstices et mettez du joint acrylique. Déposez un joint fin, puis lissez doucement avec la pulpe du doigt, légèrement humidifiée dans de l’eau savonneuse. Laissez bien sécher.
3ème étape : mise en peinture
Pour donner de la lumière, peignez le plafond en blanc. Choisissez une peinture spéciale escaliers et parquets, très résistante. Utilisez pinceaux et/ou rouleaux selon la surface à peindre.
4ème étape : la crédence
Préparez et posez votre poudre de ragréage en suivant les instructions du fabricant. Mélangez au moins 5 minutes avec la ponceuse et le mélangeur pour qu’il n’y ait absolument pas de grumeaux. La consistance doit être suffisamment ferme pour pouvoir se poser à la verticale.
5ème étape : le ponçage
Le lendemain, après séchage complet, poncez légèrement la crédence à l’abrasif 120 en ayant soin de brancher votre ponceuse sur l’aspirateur. Aspirez bien toute la poussière résiduelle.
6ème étape : la mise en peinture
A l’aide d’un petit rouleau, mettez en peinture en travaillant en couches fines et croisées. Insistez sur les joints, sans garnir trop en peinture. Laissez bien sécher.