À quelques encablures de Lillehammer, en Norvège, où se sont déroulés les JO d’hiver de 1994, un couple a fait construire une maison de famille dans laquelle se réunissent famille et amis tout au long de l’année, avec une prédilection pour l’hiver, période à laquelle se déploie cet art de vivre dont les Nordiques ont le secret. Découvrons une déco nordique et contemporaine.

Krista Hartmann, décoratrice norvégienne, était tout à son affaire dans ce projet qu’une famille d’Oslo lui a confié il y a quelques mois. Les travaux de construction venaient de débuter lorsque le couple qui faisait bâtir ce « chalet » fit appel à ses services. De ce fait, l’ensemble du chantier put se dérouler dans un commun accord entre les propriétaires, l’architecte, et l’architecte-décoratrice d’intérieur. Pour un résultat dont se félicite Krista Hartmann : « Concevoir le décor en même temps que se déroulent les travaux de gros œuvre est le meilleur cas de figure. Car tout est alors possible pour répondre exactement aux besoins et au mode de vie du « maître d’ouvrage », c’est-à-dire des propriétaires. »
 

Une démarche contemporaine
Ces derniers, une famille d’Oslo avec deux enfants, réalisaient ici un rêve : avoir une maison de week-end et de vacances à Hafjell, station de ski réputée à quelque 1 000 m d’altitude et à proximité de la ville de Lillehammer, en quelque sorte l’équivalent norvégien de notre Chamonix hexagonal.

Article complet sur une décoration nordique et contemporaineà retrouver dans Maisons à Vivre n°24