Cuisiner à ciel ouvert, avec pour seul décor la nature environnante… Même assigné à demeure, cette perspective nous augure une belle échappée pour nos vacances d’été ! Et c’est la promesse tenue par la nouvelle génération de cuisines outdoor. De la dînette d’appoint aux fourneaux dignes des plus grands palaces, le secteur est en ébullition. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des modèles adaptés aux exigences de la vie en extérieur, tout aussi performants que nos cuisines d’intérieur.
La principale distinction entre ces nouveaux spécimens concerne leur mobilité. Si certains sont fi xes, les autres se déplacent au gré des circonstances, près de la piscine, sur la terrasse ou à l’autre bout du jardin. Voici donc une sélection éclectique qui répondra à toutes les attentes.

La solution nomade

Ces postes de travail ne nécessitent aucune installation particulière. Ils sont donc naturellement plus abordables. Mais ce critère n’est pas leur seul atout. Cette mobilité sert à déplacer votre cuisine à n’importe quel endroit du jardin en fonction des circonstances et des événements qui ponctuent la vie de la maisonnée. En cas d’intempéries, ils sont également plus faciles à abriter. Leur implantation s’adapte aux caprices du vent qui vient souvent compromettre la cuisson, notamment au barbecue.

La solution fixe traditionnelle

Son aménagement est plus lourd puisqu’elle nécessite l’installation d’arrivées d’eau ou d’électricité voire de gaz. En contrepartie, son utilisation est des plus confortables. Exposée toute l’année, cette cuisine doit être conçue dans des matériaux ultrarésistants et de préférence couverte ou semi-couverte.

Article complet sur nos conseils pour cuisiner au jardin dans Maisons à Vivre °27