Vous vous êtes certainement assis sur une de ces chaises Thonet, dans un restaurant ou un café quelque part dans le monde ! Inventée par Michael Thonet au milieu du XIX eme, la chaise bistrot va fêter ses 160 ans.

AU COMMENCEMENT ÉTAIT LA CHAISE EN BOIS COURBÉ

L’histoire de Thonet débute avec le travail de l’ébéniste Michael Thonet, sur les bords du Rhin en 1819, qui construit des meubles simples, aux lignes épurées. Très vite, le nom de Thonet devient synonyme de qualité, d’innovation et d’esthétisme. Avant-gardiste, il imagine, dès les années 1830, pour ses nouveaux meubles, une technique de bandes de placage de feuilles de bois, cuites dans de la colle. Remarqué par le Prince Metternich, il est appelé à Vienne en 1842 pour travailler dans ses palais et crée, à la même époque, le premier siège en bois courbé, pour un célèbre café de la capitale autrichienne. C’est la première étape d’un système de production novateur car en 1859, Michael Thonet invente une nouvelle technologie de cintrage du bois de hêtre massif et industrialise la fabrication de meubles en construisant la chaise 214.

PETITE HISTOIRE

Lorsque le restaurant de la nouvelle Tour Eiffel est équipé de chaises Thonet, l’une d’entre elles tombe du premier étage, à 57 mètres de haut, sans subir le moindre dommage ! Design, qualité et longévité restent toujours les principales caractéristiques des meubles Thonet !

Article complet sur les chaises Thonet à retrouver dans Maisons à Vivre n°29