Les réseaux sociaux sont une inépuisable source d’inspiration pour les décoratrices et décorateurs de tous poils (et pour nous, bien sûr). Voici donc 5 (bonnes) idées déco trouvées sur Instagram.

Se mettre au naturel

Invitez les matériaux naturels à la maison : ils sont jolis et écologiques.

Osier, rotin, bois brut, liège sont des atouts déco qui trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison. Paniers en osier dans la chambre des enfants, abat-jour en rotin dans la pièce de vie, grande table en bois brut dans la cuisine, rouleau de liège fixé au mur dans le bureau…

Les matières naturelles s’adaptent à de nombreux styles de décoration : style bord de mer, style shabby chic, bohème ou même indus.

https://www.instagram.com/p/CPQHbeQlMTG/

Oser la couleur

Les murs blancs peuvent être très jolis dans des styles de déco, comme le style shabby chic par exemple, ou dans un intérieur scandinave. Mais il n’y a pas que le blanc qui siée à nos murs, loin de là.

On choisit donc des jolies couleurs que l’on associe entre elles, dans toutes les pièces de la maison. Bleu, rouge, vert, jaune, violet, rose… On ne s’interdit rien.

La couleur met du pep’s dans la décoration, et dans notre vie.

Chiner

Le mélange de décoration ancienne et de décoration moderne n’a jamais été aussi tendance. C’est également un choix écologique (on réutilise plutôt qu’acheter du neuf). Pile dans le mouvement slow décoration. Et une de nos jolies idées déco dénichées sur Instagram.

Les objets de déco chinés ne sortent pas d’un magasin, ils sont donc patinés, un peu usés. C’est ce qui fait leur charme. La décoration a donc un sens, une histoire, celle que tous les objets trouvés racontent de notre vie ou nos souvenirs de famille.

Mélangez vintage (objets dénichés sur leboncoin tout simplement, par exemple…) et neuf pour créer la décoration parfaite. Les objets récup trouvent leur place dans de nombreux styles de déco : indus, bien sûr, mais aussi shabby chic, brocante chic, bohème…

Miser sur les luminaires

Les luminaires (à l’intérieur et dans le jardin) ont une utilité indéniable : éclairer nos pièces de vie. Et c’est important, notamment en hiver quand il y a moins d’ensoleillement, ou bien encore dans une cuisine qui doit être ultra pratique ou dans un coin lecture, pour le confort.

Mais les luminaires sont également jolis.

On choisit donc des luminaires qui se font remarquer. Car, décorer son intérieur, c’est associer, assembler, choisir des pièces qui seront ensemble représentatives de ce qu’on veut dire : ici, c’est moi/nous !

Les luminaires XXL sont parfaits donc une grande pièce ou sous un haut plafond. Mais ils peuvent aussi être très jolis dans une petite pièce, pour contraster avec la taille de la pièce et se faire vraiment remarquer.

On peut même cumuler les luminaires pour un joli effet déco. Lampes de sol, de table, lustres… Éclairez votre intérieur.

Prêter attention aux détails

Il y a les murs, les meubles, l’agencement des espaces, la luminosité. Et aussi les détails. Tout cela compte dans une décoration.

En effet, tous les petits objets décoratifs que l’on choisit aident à créer un style et à personnaliser notre décoration. Ils racontent une histoire (la nôtre). Et font partie de ces jolies idées déco que l’on trouve beaucoup sur Instagram.

On met donc en valeur nos objets décoratifs. Oui, un peu comme dans un musée. Dans une vitrine, sur des meubles (buffet ou étagères), en centre de table, sur une table basse, une table de chevet, au mur… Les objets déco s’exposent.

https://www.instagram.com/p/CPSgg-bBTqX/