On le sait, les réseaux sociaux font la tendance, en décoration et dans un peu tous les domaines. Ou, tout du moins, ils véhiculent très largement et rapidement les dernières tendances. Nous avons fait un tour sur Instagram et voici les tendances déco du moment qu’on y a déniché.

Blanc épuré

Du blanc, pur, clair, lumineux, moderne, chic. Et tendance ! La décoration se fait épurée et design. Et c’est lune des tendances déco fortes repérées sur Instagram.

On aime donc les murs et plafonds peints en blanc entièrement et les meubles blancs également qui se fondent dans le décor.

Qui dit blanc ne veut pas dire terne. On mélange les textures (carrelage, peinture, bois), mais tout doit être blanc.

Pour faire ressortir le blanc, on choisit un beau parquet en bois un peu foncé. Et on ajoute une petite touche de couleur : coussin marron, cadre bleu canard… Ces touches de couleur mettent en valeur le blanc et le blanc met en valeur la pièce qui apporte sa touche colorée (à choisir avec soin, donc).

Place au végétal

La nature a toute sa place en décoration. Et ce ne sont pas les réseaux sociaux qui diront le contraire.

Parce qu’on veut que la nature soit plus présente dans nos vies, parce qu’on est sensible à l’écologie, parce que la crise sanitaire nous rappelle que la nature est importante et nous manque. On donne donc aux végétaux une place de choix dans notre intérieur.

Créez une collection de végétaux dans la pièce de vie, par exemple : une accumulation de plusieurs plantes dans des jolis pots et cache-pots. Choisissez des pots et des plantes de différentes tailles, formes et couleurs. Et cultivez votre joli jardin d’intérieur avec soin !

Craquez aussi pour des jolies créations végétales originales, à faire vous-même ou à dénicher dans des boutiques spécialisées. Elles feront leur petit effet mises en avant à la maison.

Vous pouvez ajouter de la nature avec des motifs végétaux dans votre déco, notamment sur les papiers peints. Fleurs petites ou grandes, classiques ou design, colorées ou noir et blanc, il y a en pour tous les goûts.

Collections

Les collections d’objets de même nature (collections de vases, de cadres, de bibelots) font partie des tendances déco incontournables sur Instagram.

Choisissez donc un objet à collectionner et mettez votre collection en valeur. Posée sur une étagère, un meuble, fixée au mur… On accumule et on expose ! Oui, un peu à la manière d’un musée.

On collectionne ce que l’on veut, mais pas non plus tout et n’importe quoi, au risque de créer plutôt un capharnaüm qu’une belle déco. Choisissez donc des objets avec soin, une collection qui vous parle. Votre collection doit raconter une histoire, avoir du sens. Nul besoin d’avoir 100 objets à exposer, quelques uns suffisent !

Exposez votre collection de manière à la mettre en valeur, dans un endroit qui sera vu (par vous, et par vos invités).

Quelques exemples : une collection d’objets ramenés de vos voyages, une collection d’assiettes anciennes de vos aïeuls récupérées dans la famille…