Pour créer une maison personnelle dans laquelle il fait bon vivre, prenez votre temps ! Imprégnez-vous des lieux et de la lumière. Grâce aux couleurs, vous pouvez modifier la perception de l’espace, rabaisser un plafond, donner du volume à une pièce, élargir un couloir… La couleur est un véritable outil d’aménagement.

Repousser les murs grâce à la couleur

En effet, pour ne pièce trop petite, un volume à magnifier, des accidents architecturaux à dissimuler…
Les couleurs claires, blanc en tête, sont de précieuses alliées pour élargir l’espace et abolir la transition entre murs et plafond.

Plus d’intimité avec des couleurs sombres

En ce qui concerne une pièce trop grande, trop froide, avec un plafond top haut… Dans une chambre, un salon, une salle de bains… La magie des couleurs permet de modifier visuellement notre perception des volumes et de les rendre plus intimes. A l’inverse des couleurs claires qui repoussent les murs, les teintes sombres et chaudes les rapprochent.

Risque de faux pas : N’en faites pas trop ! Avec les couleurs sombres, vous donnez de l’intimité à une pièce ou un espace… Mais ce n’est pas toujours très gai ! Au delà d’un certain volume, il est préférable de fractionner et d’alterner zones claires et zones sombres.

 

L’article complet dans Maisons à Vivre N°102