Véritable art de vivre au Maroc, où il est fréquenté par toutes les catégories de la population, le hammam a de nombreux bienfaits pour le corps et pour l’esprit. En France, ce bain de vapeur est toutefois encore trop peu connu, et peut apparaître comme une installation inaccessible.

Des hammams existent dans les piscines ou hôtels, mais les conditions ne sont pas idéales : il n’est pas toujours permis d’apporter son gant « kessa » ou son savon noir, et parfois l’hygiène n’est pas forcément au rendez-vous. C’est donc pour faire découvrir au plus grand nombre cette pratique bien-être unique que Fatima Mimouni a créé le site « Installer un hammam ». Elle y propose des services de conseil et d’études de faisabilité aux particuliers et aux professionnels qui ont envie de profiter d’un hammam privé.

Les bienfaits de la vapeur du hammam

Elle dégage une chaleur humide, plus facilement supportable que la chaleur sèche du sauna. Grâce à la vapeur, le corps transpire et élimine les toxines et impuretés accumulées, nettoyant la peau de l’intérieur. Faire une séance de hammam après le sport est idéal, car la chaleur détend les muscles et permet d’éviter les courbatures. Le hammam est également indiqué en cas de stress ou de surmenage : il invite à la détente et à la relaxation, et aide à mieux dormir.