Située dans la province du Limbourg, aux paysages vallonnés, couverts de pommiers, de cerisiers et de champs de fraises, la ferme du château de Kerckhem possède une longue histoire.
Construite au XVIIe siècle, elle s’organise autour d’une impressionnante cour carrée. On y accède par un petit chemin qui serpente entre les arbres. Et puis, au détour du dernier virage, l’imposante maison en briques rouges se dresse, entourée de son immense jardin

Ainsi, on imagine l’agitation qui régnait là jusqu’aux années 50, entre les chevaux de labour, les vaches et les moutons… Une activité frénétique pour cette immense ferme dépendante du château tout proche.
C’est au cours d’une longue balade en vélo que Tessa et Erick découvrirent ces bâtiments. Alors qu’ils s’arrêtaient pour une petite halte, ils pénétrèrent en catimini dans la cour désertée et furent immédiatement séduits par l’immensité de la ferme du château de Kerckhem ! 

Et en effet, ce qui interpelle le visiteur, ce sont ces incroyables surfaces de toits, désormais impeccablement recouverts de belles tuiles plates, mais aussi l’avancée avec sa poutraison en chêne à peine équarri, les petites fenêtres de toit et tout cet environnement vert et protégé. 

 

Retrouvez l’article complet dans Maisons à Vivre Campagne N°104.