Proche de la nature, passionné par le développement durable et les problèmes environnementaux, le propriétaire décida tout naturellement de se tourner vers la construction bois. « Je suis resté un adulte rêveur… Aussi je voulais une maison sur pilotis, en mémoire d’une de mes cabanes favorites, un lieu plein de lumière où le soleil entrerait sans gêne, avec de la couleur partout. Bref, une maison où l’on se sent en vacances tous les jours », explique Idriss.

C’est la rencontre avec Bruno Fuchs, architecte spécialisé dans la construction à ossature bois, qui concilia rêve et réalité. En effet, ce type de construction permet, grâce à sa légèreté et sa maniabilité, toutes les fantaisies architecturales. L’ossature est constituée d’une structure porteuse réalisée à partir d’assemblage de poteaux verticaux et horizontaux. Si la structure porteuse reste en bois, à l’extérieur comme à l’intérieur, il est possible d’utiliser une grande diversité d’habillage (paille, terre crue, en- duit, brique, pierre…). Ou, comme ici, un bardage bois à l’extérieur et en partie à l’intérieur. En outre, avec un montage 2 à 4 fois moins long qu’une maison maçonnée, c’est aussi, à nitions et surfaces égales, une maison contemporaine qui n’est pas plus onéreuse qu’un autre type de construction. Grâce aux matériaux employés, à une isolation soignée, au choix de l’orientation solaire.

Cette maison ne demande que peu de chauffage. Grâce aux conseils de l’architecte, c’est un chauffage basse tension rayonnant, dont le réseau intégré serpente dans le faux plafond, qui a été installé pour l’hiver. A l’intersaison, un poêle scandinave complète agréablement le chauffage central.

 

Suite de l’article dans le Maisons à Vivre Campagne N°104.