Qu’appelle-t-on « bonnes associations de couleurs » ?

« Pour commencer, explique Céline Gerst, responsable marketing couleur chez Tollens, on peut définir 3 grandes techniques d’association : travailler autour des camaïeux, jouer sur des contrastes forts ou « mixer » les couleurs pour souligner les volumes ».

LE CAMAÏEU, UN MARIAGE ÉLÉGANT AVEC DES NUANCES TRÈS PROCHES

En partant d’une couleur dominante, on peut travailler en camaïeu, en « tournant » autour de cette couleur, sans se contenter d’un simple dégradé. Avant, on n’osait pas aller très loin, on se contentait de camaïeux timides en rajoutant du blanc à la couleur de base. Mais il est beaucoup plus intéressant de créer des « faux camaïeux » avec des teintes proches et de la même famille que la couleur de base. Par exemple, un bleu dans lequel on va avoir un peu plus de jaune ou de rouge vous permet d’obtenir des nuances plus riches. C’est une manière ludique et facile de travailler la couleur.

DES CONTRASTES FORTS POUR CRÉER LA SURPRISE

Evidemment, on peut associer le blanc à une couleur saturée… ça marche toujours et, comme disait Le Corbusier, le blanc est là pour mettre en valeur les autres teintes. Actuellement, on juxtapose plutôt des tons neutres : blanc un peu grisé, cordage, mastic, gris très clair… qui génèrent des associations beaucoup plus complexes. Une nuance saturée en pigment, donc forte, sera ainsi mise en valeur. Les deux couleurs vont se répondre l’une l’autre. Essayez avec des petits échantillons, vous verrez comme le résultat peut être chatoyant. En prime, la palette des neutres est infinie et on peut jouer sur des nuances plus ou moins froides.

Si ce type d’exercice vous semble compliqué à l’échelle d’un plafond ou d’un mur, vous pouvez vous « faire la main » avec de petites touches. Mobilier, coussins, rideaux peuvent entrer dans la danse et se voir valorisés avec des couleurs complètement différentes, que vous choisirez de même intensité… ou pas.

Article complet sur les bonnes associations de couleurs dans Maisons à Vivre n°36