1. A gaz ou électrique ?

Au jardin, bien sûr, mais aussi dans la maison, la plancha s’installe partout. Electrique, elle ne prend pas beaucoup de place et se transporte partout où il y a une prise. A gaz, la montée en température est plus rapide mais elle prend un peu plus de place.

2. Une cuisson sans matière grasse

Pas besoin d’ajouter une cuillère d’huile pour faire sauter vos courgettes, la cuisson à la plancha permet de cuire tous les aliments, sans graisse ajoutée.

3. Une cuisson rapide

Avec des températures avoisinant les 350°C, la plancha permet de saisir parfaitement les aliments en préservant leurs nutriments mais aussi en gardant leurs sucs et toutes les saveurs.

4. Une cuisson homogène

Contrairement au barbecue où la cuisson peut être irrégulière, la cuisson à la plancha permet de réaliser une cuisson homogène des aliments, la chaleur étant répartie sur toute la surface de cuisson.

5. Une cuisson saine

Les aliments n’étant pas en contact direct avec une flamme ou des braises, vous ne risquez pas de les carboniser, ce qui préserve des risques de cancers.

Les critères de choix pour une bonne plancha

Les matériaux

Pour une bonne cuisson, il faut que le matériau de la plaque diffuse la chaleur rapidement et de façon homogène, tout en ayant une certaine inertie thermique afin que la plaque reste chaude.

L’acier, léger, chauffe vite et refroidit… tout aussi vite. Il est en revanche très résistant et facile à entretenir. Pour prévenir tout risque d’oxydation, la plaque devra être régulièrement huilée. Émaillé, l’acier devient résistant à la rouille, mais il craint les chocs et les rayures.

La fonte monte vite en température, mais elle craint la rouille et a tendance à accrocher les aliments. Émaillée, sa résistance augmente mais sa fragilité aussi.

L’inox. S’il est plus onéreux que la fonte ou l’acier, il est facile à entretenir et est connu pour une parfaite hygiène alimentaire. Il s’agit cependant d’un matériau moins conducteur que l’acier.

Article complet sur les 10 bonnes raisons d’adopter la plancha dans Maisons à Vivre Campagne n°103