Depuis toujours, les Hommes ont cherché à se protéger du soleil ou au contraire, durant la saison hivernale, à profiter du rayonnement solaire. Les premiers stores seraient apparus à l’époque des Pharaons. Les archéologues ont trouvé, dans certaines tombes, des fresques représentant des maisons équipées de stores en roseaux.

De nos jours, les stores intérieurs sont le plus souvent en tissu. Ils se manœuvrent à la main ou avec un mécanisme (cordon, chaînette, manivelle, moteur, etc.). Ils se fixent ou se clipsent directement sur l’ouvrant – la partie mobile de la fenêtre -, s’installent en pose murale avec des équerres ou directement avec un rail, au plafond.

LES STORES À ENROULEUR sont de grands classiques. Avec ou sans coffre, principalement en tissu, ils sont disponibles dans de nombreux imprimés et textures. Ce sont les plus simples et les plus fonctionnels.

Bon à savoir

Parfait pour une chambre d’enfants, une salle de bains ou une cuisine, le store est bien adapté aux fenêtres standard, plutôt de petites tailles. Grâce à son faible encombrement, c’est un bon choix lorsqu’il y a peu de place au-dessus de la fenêtre.

LES STORES BATEAU, en tissu avec de larges plis plats, sont très répandus. Les différents éditeurs de tissus proposent de larges collections d’imprimés ou d’unis. De quoi harmoniser les stores avec votre décoration intérieure.

Bon à savoir

A l’aise partout, ils se placent sur des fenêtres à ouverture à la française et se déclinent dans tous les styles. Ils sont facilement démontables et les tissus sont, pour la plupart, lavables en machine et d’entretien facile. Attention, ce type de store une fois replié a un encombrement conséquent à prendre en compte au moment de la pose.

Article complet sur les différents types de stores et de volets dans Maisons à Vivre Campagne N°103