Un vent de nostalgie souffle dans nos cuisines avec de belles pièces rétro. En total look ou par touches subtilement dosées, cet héritage déco réinvestit nos intérieurs contemporains.
Pour commencer, les éléments de rangement copient fidèlement ou s’inspirent des meubles d’autrefois pour insuffler une bonne dose d’authenticité sans nécessairement sacrifier notre confort. Ces beaux décors accueillent des ustensiles tout droit sortis du grenier de nos grands-mères tandis que les revêtements sol et mur font la part belle à la tradition.
L’électroménager aux lignes inspirées vient parfaire ce décor à la forte empreinte du passé.

Des meubles de métier

Billot, vaisselier, épicerie, comptoir de bistrot… Les meubles de métier sont l’atout charme des cuisines d’autrefois. Leur look très « maison de famille » séduit à coup sûr les plus nostalgiques. Dans la plupart des cas, ces rangements laissent les objets apparents. Huile, farine, pâtes, confiseries, biscuits s’exposent alors dans des bocaux en verre et les fruits et les légumes s’étalent dans des cagettes ou des paniers. Leur participation au décor est essentielle dans cet art de vivre caractérisé par la simplicité et l’authenticité. Les amoureux du total look coupleront ces pièces fortes à des matériaux authentiques. En cuisine, le style rétro est gourmand de cuivre, de carreaux de ciment ou encore de parquet.

Article complet sur les cuisines au look rétro dans Maisons à Vivre Campagne N°91