Le marbre, chic et sobre

Roche métamorphique, dérivée du calcaire, le marbre reste très beau, très chic… mais souvent un peu froid. Il se décline en tous formats, de la mosaïque  aux grandes dalles. Très dur, souvent veiné ou tâché de couleurs extrêmement variées, il se décline sous différents types de finitions. Poli à la surface brillante -et glissante-, l’aspect de la pierre est plus doux. En effet, tâches et veines sont alors mises en valeur. Après un traitement hydrofuge, le marbre résiste aux tâches et peut être nettoyé à l’eau et avec un détergent neutre…

Le granit, résistant et facile à vivre

Souvent utilisé en extérieur, cette roche magmatique, s’adapte parfaitement à l’intérieur tant au sol, que pour des plans de travail à la cuisine ou la salle de bain ou des vasques directement creusées dans la pierre. Ultra résistant et d’un entretien facile, il ne craint naturellement ni l’eau, ni les taches. Adouci, brossé, bouchardé, il apparaît sous de nombreuses autres finitions : velours, martelé, flammé… S’il peut être poli pour les plans de cuisine et de salle de bain, vous le choisirez légèrement rugueux pour un sol antidérapant.

L’ardoise, le choix d’un style

Très tendance, cette roche métamorphique, fait une percée remarquée dans les  intérieurs. Autrefois exclusivement utilisée comme revêtement de toit, elle se décline maintenant sous forme de dalles pour les sols et les murs, de plans de travail dans les cuisines ou les salles de bain.

Article complet sur l’usage de la pierre dans la décoration dans Maisons à Vivre Campagne N°91