Des rosiers pour s’enivrer !

Le rosier est un arbuste qui présente bien des formes et des parfums. Les roses de Damas, les galliques ont une odeur de rose typique et puissante. Les rosiers de thé sont des hybrides complexes avec des parfums souvent fruités, épicés. Les roses moussues ont une mousse à l’odeur résineuse. Quant à Rosa primula, l’étonnante odeur d’encens qui l’entoure provient de son feuillage délicat.

Rosa Damascena 4 Saisons

L’origine de cette rose se perd dans la nuit des temps… C’est la rose à parfum par excellence. Remontante, elle s’utilise aussi en cuisine. Ses grosses fleurs doubles rose dragée, fleurissent sur un petit arbuste peu sensible aux maladies, haut comme large de plus d’ 1,5 m.

Minerva

La rose bleue n’existe pas… pourtant, ‘Minerva’, création récente, s’en approche. Mauves, les fleurs doubles de ce rosier fleurissent jusque tard en automne. Reconnu pour son parfum suave et puissant, cet arbuste au beau feuillage pousse jusqu’à 80 cm de haut.

Des rosiers buissonnants comme de véritables arbustes

Les rosiers sont des arbustes à fleurs, ils peuvent être utilisés en haies libres basses et moyennes, en
massifs, ou en sujets isolés. Ils peuvent ainsi ponctuer un angle, une bordure, marquer un seuil…

Frau O. Plegg

A redécouvrir, ce rosier ancien dont on avait perdu la trace est à nouveau commercialisé. C’est un hybride au parfum capiteux et à la floraison généreuse, rouge velours, qui se poursuit jusqu’en automne. Il forme un petit buisson d’environ 1,20 m facile à intégrer, même dans un petit jardin.

Ferdinand Pichard

‘Ferdinand Pichard’ porte des roses à quartiers, typiques des roses anciennes. Ses fleurs éclaboussées de rouge carmin et de blanc sont remarquables et très parfumées. Il forme un buisson d’1,5 m de haut, bien vert et il fleurit jusqu’en octobre. Pour un meilleur effet, plantez-le en groupe de 3.

Désarmants : les rosiers sans épines !

Chaque rose a son épine nous dit-on… N’en croyez rien ! Certaines n’en ont pas, ou si peu, ce qui permet de les planter là où les enfants jouent.

Bloomfield Abundance

Ce rosier n’a pas d’équivalent tant ses petites fleurs ouvertes ou en boutons sont élégantes, le genre de rose fait pour orner une boutonnière. Leur teinte rose pâle légèrement violacée ajoute à son charme. Ce grand arbuste quasiment sans épines pousse jusqu’à 2 m de haut, aime le soleil et sera en fleurs jusqu’aux premières gelées. Plantez-le en isolé pour qu’il se développe sans contrainte. Une clématite d’été aux petites fleurs d’un violet /blanc très doux comme la clématite ‘Jenny’ pourra lui tenir compagnie en beauté.

Article complet sur les diverses variétés de rosiers dans Jardins à Vivre N°3