De nombreux facteurs influent sur le vieillissement d’un bâti ou d’éléments en bois situés à l’extérieur. Soumis aux variations hygrométriques, aux intempéries, ainsi qu’aux écarts de températures et aux rayons du soleil, les bois, s’ils ne sont pas correctement protégés, vont se dégrader plus ou moins rapidement. Peintures « spécial bois », lasures, vernis… Au fait, quelle est la différence ?

La peinture est une finition opaque qui protège et décore le bois. Elle possède une forte teneur en pigments qui lui confère une excellente protection contre les UV, ennemis n°1 du bois !

Bon à savoir

Vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un immeuble et vous souhaitez rénover volets et portes? Eh non, vous ne pouvez pas forcément faire ce que vous voulez en terme de couleurs ! Certaines villes ou agglomérations possèdent une charte de couleur, un schéma directeur de coloration, qui assujettit des nuanciers précis pour la commune et ses quartiers.

Dans quels cas se renseigner ?

Si votre projet nécessite de déposer auprès de la mairie une déclaration préalable de travaux, c’est-à-dire dès que le projet entraîne un changement sur l’extérieur du bâtiment… ce qui est le cas des couleurs des volets ou des fenêtres.

Où se renseigner ?

Auprès de la mairie et du service de l’urbanisme. C’est également ce service qui peut mettre des nuanciers à disposition des particuliers et vérifier que la déclaration préalable de travaux est conforme au plan local d’urbanisme et au schéma directeur de coloration de la commune.

Article complet sur la rénovation de vos bois extérieurs dans Maisons à Vivre Campagne N°97