Le jaune dans toutes ses nuances revient en force car, après des années de gris, nous avons tous envie de lumière. C’est la couleur la plus lumineuse du spectre, gaie, simple, appropriable et facile à vivre.

La bonne orientation

Une exposition au Nord, ou la lumière est froide, sera réchauffée par le jaune…mais attention, dans ses nuances les plus douces, il peut prendre des aspects grisés, un peu « sales ». Il faut alors l’utilisez dans des harmonies plus fortes, en touches ou en détails et l’associer à d’autres couleurs, explique Catherine Filoche,
coloriste conseil pour l’industrie et notamment Dulux Valentine.
Dans un grand volume, type loft, cette teinte va attirer le regard tout en dynamisant la pièce. Elle s’harmonise particulièrement bien avec les bétons lissés, les bois sombres… Il se révèle aussi précieux pour donner du peps à un contre jour, par exemple un mur percé d’une grande fenêtre. Le jaune va là aussi « appeler » le regard et le guider vers l’extérieur.

Comment utiliser le jaune ?

La palette, allant du jaune pâle à l’acidulé voire au fluo, est ultra design. On l’utilise en touches sur les meubles, les accessoires ou sur un pan de mur. Les teintes plus douces, miel, moutarde, or … sont bien adaptées aux pièces de réception, puisqu’elles favorisent la convivialité. Quand aux ocres jaunes, plus rétro, plus vécus, ils s’harmonisent très bien avec le style industriel, les meubles de métier…

Article complet sur la couleur jaune et ses associations gagnantes dans Maisons à Vivre N°32