Pour débuter, avant de choisir une ou plusieurs couleurs, analysez d’abord la luminosité de votre jardin. C’est elle qui sera déterminante pour le rendu final. Dans les endroits ensoleillés, préférez les couleurs claires et vives. Réservez les teintes pâles et pastel pour les zones d’ombre et de mi-ombre. Sachez que plus un jardin est exigu, plus l’espace sera magnifié par une palette de couleurs froides. Réservez les nuances les plus chaudes pour les grands jardins.
N’oubliez pas d’inclure l’architecture. Les teintes du sol, la couleur de la pierre ou de la brique de construction, le matériau d’une palissade sont à prendre en compte. Enfin, lorsque l’on parle couleurs au jardin, on pense aux fleurs, oubliant trop souvent les feuillages, qui, colorés ou panachés, jouent aussi un grand rôle.

Bleu comme le ciel

Idéal pour un jardin d’esprit romantique, le bleu et toutes ses déclinaisons pastel agrandissent visuellement l’espace. Dans ces lieux exigus, privilégiez les teintes froides que sont le bleu avec les
agapanthes, les delphinium, le violet avec les sauges, platycodon ou gattilier et l’argenté avec la fétuque, le chardon ou la Stachys lanata. Côté arbres, pensez à l’olivier ou aux Elaeagnus en fond de décor.
Minoritaire dans la nature, le bleu franc supporte mal la concurrence et déploie ses subtilités chromatiques plutôt à l’ombre.

Bleu/blanc

Dans les jardinières et massifs, utilisez différents coloris de la même espèce pour obtenir des déclinaisons toutes douces. Ici, dans son jardin près de Bruges, le paysagiste Chris Ghyselen décline la tonalité
des campanules de main de maître… Un camaïeu lumineux qui éclaire cette ambiance un peu sombre, avec une touche de blanc que les pétunias apportent et qui allège l’ensemble.

Boule bleue

Le chardon bleu (Echinops ritro) est une plante vivace avec un joli feuillage vert argenté. Tout l’été, il est couvert de capitules ronds, d’un bleu plus ou moins intense, de 3 à 4 cm de diamètre, qui se trouvent au sommet des divers rameaux. Comme la majorité des Echinops, le chardon bleu se plaît dans des endroits ensoleillés ou légèrement ombragés.

Article complet sur la couleur au jardin dans Jardins à Vivre N°4