« J’arrose le plus tardivement possible, lorsque le sol est plus frais. En prime, mes jeunes plants profiteront de cette humidité durant toute la nuit » nous explique Philippe Noël, jardinier en Bourgogne. Il faut savoir qu’en plein soleil, 80% de l’eau s’évapore avant même que les plantes n’en profitent ! Même bienvenue, méfiez vous de la pluie, elle n’arrose pas forcément en quantité suffisante ! Seules les
pluies supérieures à 10 l/m² permettent aux plantes de boire correctement… Lorsque vous avez un doute, creusez le sol sur 10 cm pour vous assurer de la bonne humidité du terrain ou utilisez une sonde, plantée dans le sol qui indique où en est la terre.

Qui arroser ? Les bons gestes

Arrosez d’abord les jeunes plants toujours fragiles, puis vos plantes en pot ou en bac, qui en période de forte chaleur, demandent un arrosage presque quotidien. Par contre, ajoute Philippe, « certaines plantes comme les rosiers, les tomates ou les cucurbitacées, sont sensibles aux maladies cryptogamiques, lors de l’arrosage, je fais bien attention à ne pas mouiller leur feuillage. »

Un arrosage efficace

Pour votre jardin, la meilleure, la plus écologique, la moins onéreuse, reste l’eau de pluie… A l’opposé, l’eau du robinet, même si c’est souvent la plus simple à utiliser est loin d’être la panacée ! Outre son aspect fort peu écologique pour le jardin – pensez à tous les traitements qu’il faut pour la rendre potable – elle n’est pas particulièrement adaptée aux plantes : elle arrive froide, ce que les végétaux exècrent et souvent calcaire ce qui s’avère redoutable, tant pour les plantes calcifuges – celles qui détestent le calcaire – que pour la micro irrigation dont les petites buses vont rapidement se boucher.

Pourquoi espacer les arrosages ?

Ce n’est peut être pas très gentil… mais laissez un peu souffrir vos plantes entre deux arrosages ! Il vaut mieux arroser copieusement tous les 3 ou 4 jours que parcimonieusement tous les jours. De cette manière, les petites racines de surface se développeront plus en profondeur, permettant à vos plantes de mieux résister à la sécheresse.

Toutes les astuces pour un arrosage efficace dans Jardins à Vivre N°2