Vous serez surpris de découvrir la variété de l’offre… et les écarts de prix. Un nettoyeur haute pression, c’est un investissement qui doit s’envisager sur le long terme. Alors évitez les 1er prix « tout plastique » qui vous lâcheront après 3 utilisations !
L’efficacité d’un nettoyeur dépend de la combinaison parfaite entre la pression, le débit d’eau et les accessoires utilisés.

La pression

Exprimée en bars, c’est la pression qui décolle la saleté. Elle correspond à la force avec laquelle l’eau se propulse sur la surface à décrasser. Plus celle-ci est importante et plus votre nettoyeur est puissant. Globalement, pour un usage occasionnel, une pression entre 110 et 190 bars semble suffisante. Cependant pour un usage régulier choisissez un appareil dont la pression varie entre 190 et 250 bars. Pour un usage plus intensif, nous vous conseillons d’investir dans un nettoyeur haute pression dont la pression va au-delà de 250 bars.

Le débit d’eau

Plus il est élevé, plus le nettoyage sera facile et rapide. Pour un appareil d’utilisation occasionnelle, un débit compris entre 500 et 600 litres d’eau/h semble correct, pour un usage régulier comptez entre 600 et 900 l/h, par contre pour un usage intensif un débit d’eau entre 900 et 1100 l/h est fortement recommandé.
Pour une utilisation domestique, les NHP à eau froide et à alimentation électrique sont parfaits, les modèles les plus haut de gamme acceptent une eau à 60°C. Les modèles thermiques, fonctionnant à l’essence, permettent une utilisation nomade et sont plus puissants.

Les plus qui facilitent la vie

La longueur du flexible est importante pour votre liberté de mouvement. Pour le lavage des véhicules, le choix d’un flexible de 9 m est conseillé. Différentes qualités sont disponibles, tresse nylon ou tresse acier, cette dernière est recommandée pour un usage fréquent. Facilitez-vous le changement des accessoires avec le système de raccordement rapide et optez pour un enrouleur sous pression.

Article complet sur les nettoyeurs haute pression dans Maisons à Vivre Campagne n°96