C’est d’abord l’architecture de la maison, son style, la couleur des façades mais surtout l’ambiance que vous désirez créer dans le jardin qui guideront le choix du matériau à utiliser.
Le budget sera aussi un critère majeur dans le choix des matériaux ! Outre le gravier, peu onéreux mais pas si pratique, vous aurez le choix entre pierres naturelles, briques ou béton et tous ses dérivés comme les pavés autobloquants.

La brique

Légère, de petites dimensions et très pratique à mettre en oeuvre, la brique s’intègre parfaitement à tous les styles de jardins. Elle apporte, par sa couleur, une touche chaleureuse. Avec un calepinage soigné, elle vous permet de créer des motifs sophistiqués ou simples qui mettent en valeur les proportions de votre allée. On la trouve assez facilement chez les revendeurs de matériaux anciens mais on trouve aussi des briques neuves à l’aspect vieilli. Vous adoucirez son côté rectiligne grâce à la végétation qui viendra rapidement « manger » des bords trop droits.

La pierre

Pour une allée plus raffinée, rien ne remplace de belles et grandes dalles en pierre de votre région. Le coût d’achat est assez élevé et la pose reste un peu plus compliquée que des modules de petites tailles. Cependant elles n’en restent pas moins pérennes et magnifient les bordures qui encadrent le chemin. Pour diminuer le prix, vous pouvez ruser et poser quelques belles pièces dans un lit de gravier ou une chape de béton. La ‘récup’ est généralement une solution économique, notamment avec de vieux pavés qui trouvent une seconde vie au jardin. Ils seront parfaits au centre d’une végétation dense et colorée, car, par leur surface irrégulière, ils apportent un côté très vivant à votre allée.

Bon à savoir

Les anglais en sont friands et elles sont très belles. Mais franchement, rouler une brouette pleine de terre sur une allée enherbée après la pluie, ce n’est pas la panacée ! Vous les réserverez donc au jardin d’ornement, en ménageant une petite allée de service à l’arrière de vos massifs !

Article complet sur les allées belles et pratiques dans Maisons à Vivre Campagne N°102