Leur configuration atypique demande un peu d’imagination… mais quel plaisir de gagner des mètres carrés et d’investir les greniers. Pièce par pièce, voici nos solutions pour valoriser ces volumes.

UNE PIÈCE DE VIE SOUS LES TOITS

L’espace central de vos combles est généralement celui qui offre le volume le plus spacieux et la hauteur sous plafond la plus importante. C’est là encore où la charpente déploie tout son charme. Voici le lieu idéal où installer une pièce à vivre pleine d’attrait.
De larges fenêtres de toit compenseront le manque de lumière. Pour un éclairage idéal, le principe à retenir est de disposer une surface vitrée supérieure ou égale à 1/6e de la surface habitable.

PENSEZ RANGEMENTS !

Les murs compris entre les deux rampants, la partie pentue de la toiture, offrent la meilleure hauteur pour installer des rangements intégrés ou une bibliothèque de grande taille.
Souvent, l’aménagement de configurations atypiques, avec des angles fantaisistes et des hauteurs irrégulières, nécessite des agencements sur-mesure. Des entreprises spécialisées conçoivent ce type de travaux de menuiserie. Différentes enseignes proposent aussi un mobilier de rangement parfois modulable et adapté aux aménagements sous pente, des bibliothèques, des maies, des buffets bas. Très tendance, pensez aussi aux enfilades, leur silhouette basse et tout en longueur, un rien vintage et très scandinave, en fera un meuble parfait.

Article complet sur l’aménagement des combles dans Maisons à Vivre N°35