Pour faire la sieste

C’est l’un des moments préférés des Français pour bien décompresser : s’accorder quelques minutes pour buller, siester, somnoler, bouquiner, papoter. On créera cet espace repos et farniente proche de la piscine… mais pas trop, pour ne pas recevoir d’eau et lire tranquillement. Entre deux arbres, on installera son hamac ou sa balancelle, en évitant toujours le plein soleil et les résineux qui tachent les textiles.

Quel textile près de la piscine ?

Choisissez des textiles prévus pour un usage extérieur, résistants à l’humidité, la pluie, les UV et ayant reçu un traitement antifongique. Un peu plus onéreux, ils sont plus pratiques et évitent la corvée de rentrer TOUS les coussins le soir ou à la première averse. En revanche, tous les autres textiles devront être protégés des taches en tous genres et de l’humidité avec deux vaporisations de spray imperméabilisant (rayon droguerie des GMS). Pour la toile de toit, souvent en option, privilégiez un tissu déperlant qui laissera l’eau glisser sans pénétrer dans le tissu.

Pour se retrouver

C’est le charme d’une piscine à la campagne : on se retrouve pour partager de bons moments et les repas d’été. Prévoyez une belle harmonie avec la nature environnante et jouez la carte du charme avec un salon de jardin avec table haute et table basse, des assises confortables en fer forgé habillées de coussins moelleux. Vous aimez le charme traditionnel ? Optez pour la résine tressée, le rotin un peu vintage ou le bois peint, tout simple, façon « vacances chic sans chichi » à Cap Cod.

Quelles couleurs adopter?

Entourez-vous de teintes naturelles (lin, ficelle, vert céladon) si vous aimez cette ambiance délicate dans la verdure, avec le romantisme et le charme qui s’en dégagent. Osez les motifs fleuris, bien sûr pas en total look mais par petites touches. Un drap ancien en coton, uni ou à fleurs pourra servir de nappe ou de dais pour se protéger du soleil.

Article complet sur la meilleure manière d’aménager son espace piscine dans Maisons à Vivre Campagne N°96