Jouer avec le brut

Vous aimez le bois sous toutes ses formes ? Donnez un esprit cabane à vos toilettes tout en leur apportant un côté brut et chaleureux. Pour cela, utilisez des matériaux naturels (corde, lin, bois, rotin). Un simple pan de mur recouvert de bois ou d’un papier imitant le bois permet de donne facilement ce style campagne que vous aimez. Pour parfaire cette ambiance robinson, associez aux matériaux des murs et du sol, des teintes naturelles pour les accessoires. Des serviettes pour les mains en passant par le papier toilette beige et écolo (EcoNatural chez Lucart Professional), jouez sur des couleurs de terre, de pierre ou de lichen.

Relooker le rustique

Entendons-nous bien, esprit brut et authenticité du bois ne signifient pas chêne sombre verni avec étagère et balai assortis ! Si vous avez ces éléments un peu datés, rien n’est perdu et justement, tout est possible sans vous ruiner : changez simplement l’abattant (choisissez du blanc sobre ou du beige) et des accessoires élégants (bleu grisé, gris). Conservez les éléments que vous pouvez repeindre facilement (étagère, petit miroir). Si votre carrelage n’est pas dans le style, repeignezle (peinture spécial carrelage V33) ou posez un sol en PVC, plus facile à installer qu’un sol stratifié à lattes.

Favoriser la douceur

Vive les toilettes au charme et chic classique ! On ne s’en lasse pas. Parfaitement adapté aux maisons à la campagne, ce style traverse les années sans prendre une ride. S’il n’est pas révolutionnaire, on lui accorde volontiers un côté rassurant, sans risque et sans fausse note. Avec lui, par d’erreur possible. Privilégiez le blanc et les teintes pâles. Carrelage à damiers et cabochon, poubelle et accessoires à motifs un peu romantiques, très « grande maison de famille »

Teintes douces

Si vous souhaitez peindre les murs de vos toilettes dans une harmonie de douceur, gardez en tête les demi-teintes d’autrefois : les bleus et les verts grisés (Argile) les gris chauds (Ciel de Neige – Eléonore Déco) et toute la gamme des blancs (Farrow and Ball propose le plus grand choix). Les jaunes pâles seront un peu fades et les roses pâles risquent de produire un effet bonbonnière. Pour choisir la teinte idéale, peignez une feuille de format A4 avec les coloris de votre choix et posez-la au mur pour regarder ce que donne la couleur. Vous saurez très vite quelle couleur va aller dans ce petit lieu.

Article complet