A la une Faites chanter les blancs
Faites chanter les blancs !

LES DIFFÉRENTES UTILISATIONS

Le blanc «agit sur notre âme comme le silence absolu» écrivait le peintre Vassily Kandinsky… S’il crée une ambiance sereine, il permet aussi d’agrandir visuellement l’espace. Synthèse de toutes les couleurs et donc non couleur puisqu’il ne fait pas partie du cercle chromatique, c’est lui qui reflète le mieux les rayons du soleil. Parfait dans les pièces qui reçoivent beaucoup de soleil – d’où son utilisation pour protéger les maisons dans les pays chauds. Son principal attrait, réside dans la possibilité, en le juxtaposant à une autre teinte, de valoriser cette dernière, de faire varier son intensité et d’éclaircir l’ensemble. Ainsi, si vous utilisez une teinte, quelle qu’elle soit, forte et soutenue pour les murs, vous ferez « chanter » cette nuance en peignant plafond et sol en blanc ou en pastel.

UNE GAMME INTEMPORELLE

Vous ne voulez pas habiller vos murs de teintes flashy ou trop « mode » dont on se lasse vite ? Optez pour des blancs légèrement teintés. Cette astuce permet de donner du style à son intérieur sans trop le charger de couleurs.

Lorsque vous adoptez le blanc, apprenez à le manier pour donner du rythme et de l’élégance à votre intérieur. Pour cela, il suffit d’associer plusieurs blancs pour créer un camaïeu allant du blanc presque pur au blanc plus ou moins nuancé de rouge, jaune, bleu ou vert. Ainsi, votre décoration sera chaleureuse et pleine de charme. Attention avec les blancs très purs, qui, s’ils sont éclatants et extrêmement lumineux, donc intéressants pour capter et réfléchir la moindre luminosité d’une pièce, peuvent vite donner une impression minimaliste, un peu trop épurée. Pour contrer cet inconvénient, optez toujours pour une association avec des couleurs légèrement plus prononcées.

Par exemple, pour donner du rythme à votre salle à manger, choisissez deux blancs différents, en camaïeux. Vous réserverez le plus clair pour le mur, l’autre, plus foncé pour la plinthe. Cette nuance plus soutenue, surtout si la plinthe est large, va structurer visuellement le volume en mettant en valeur la plinthe, cet « accident décoratif ».

Osez aussi le ton sur ton, en peignant une vieille table vintage de la même couleur que votre mur pour une décoration harmonieuse, intemporelle et douce.

Article complet sur l’utilisation du blanc dans la décoration dans Maisons à Vivre N°30

A propos de l'auteur

Articles similaires

A PROPOS
Le magazine aborde tous les aspects tendance de la décoration à travers des reportages et des sujets pratiques. Vintage, design, style industriel, se mêlent au style récup’ et à la vogue DIY. Une place importante est accordée aux maisons d’hôtes, car les propriétaires de ces maisons apportent un soin particulier à la décoration de leur maison, attention à laquelle s’ajoute l’esprit de convivialité propre au concept, et qui s’exprime dans la décoration. Un cahier créatif est également proposé pour réaliser soi-même certains des objets vus dans les intérieurs. Des pages cuisine et une rubrique terrasse/jardin complètent l’aspect pratique du magazine.

Envie de découvrir nos dernières actualités en avant première ?

Découvrez avant tout le monde :
  • Le thème de nos prochains magazines
  • Les actualités croustillantes du moment
  • Nos dernières offres promotionnelles
Holler Box