Apparu au XVIe siècle en Italie, le baroque s’impose très rapidement dans tous les domaines de l’art et de l’architecture. Ce courant stylistique exubérant et démonstratif symbolise alors le pouvoir et la richesse.

A l’origine réservé à l’aristocratie et au clergé, ce style avait l’art de mettre en scène l’espace avec une dramaturgie spectaculaire pour mieux dominer émotionnellement le visiteur. L’accumulation d’ornements et de détails décoratifs tendait vers la perfection et montrait la capacité du commanditaire à faire travailler les meilleurs artistes et artisans du moment, chaque pièce nécessitant beaucoup de temps, de savoir-faire…Cela coûtait donc de véritables fortunes !

Le baroque revisité

Aujourd’hui, on revisite le style baroque. Moins ostentatoire, on s’amuse avec ses codes et on l’utilise au second degré. C’est un style excentrique qui a le sens de la fête et de l’humour et réveillera une déco trop sage. Pour un dîner façon Marie-Antoinette, vous pouvez dresser une table baroque avec de l’argenterie, une profusion de verres taillés et de chandeliers à pampilles, sans oublier les bougies qui feront briller l’ensemble.

À chacun son baroque

Contrairement à d’autres styles, le baroque laisse beaucoup de liberté et chacun peut l’interpréter et le doser à sa façon. Dans tous les cas, c’est un style qui rend la décoration audacieuse et ne laisse jamais indifférent. Cependant, pour ne pas être submergé, utilisez-le en petites touches. Ce sont souvent des éléments à la forte personnalité qui prennent beaucoup de place visuellement et dominent rapidement tout l’espace. Un très grand fauteuil de velours pourpre ou un beau lustre en cristal peuvent, à eux seuls, donner une touche baroque à votre décoration. Le baroque,
c’est également l’exagération, la vie dans les palais italiens avec un côté sombre et mystérieux qui peut aller jusqu’à l’étrangeté des cabinets de curiosités, toujours aussi « tendance ».

Certaines marques contemporaines réutilisent volontiers les formes et les codes du baroque en choisissant des matériaux actuels comme des résines transparentes ou des plastiques colorés, tout comme les designers -Starck et ses lustres en plastiques et à pampilles ou Christian Lacroix qui conjuguent mode et décoration d’intérieur.

Les formes du baroque

Ce sont des formes souples et amples avec des courbes et des contre-courbes, des volutes aux dessins complexes et exubérants. On trouve aussi beaucoup de figures gonflées et arrondies comme, par exemple, les assises capitonnées. Pour mémoire, le mot baroque vient du portugais « barroco » qui signifie perles irrégulières… Ces déformations aléatoires de la perle sont l’ADN des formes du baroque.

Article complet sur le style baroque en décoration dans Maisons à Vivre Campagne N°94