Que vous dormiez la fenêtre ouverte ou dans une chambre chauffée, il est indispensable de trouver une couette qui vous apporte le bon niveau de chaleur…Voici donc les différentes appellations que vous rencontrerez. Les couettes chaudes sont destinées aux personnes sensibles au froid mais elles sont également parfaites si vous dormez dans une chambre peu chauffée, avec une température inférieure à 18°C. Ces couettes chaudes sont parfaites en hiver, moins en été. Dans ce cas, une deuxième couette est bien souvent nécessaire.

Les couettes tempérées sont adaptées à une utilisation dans des chambres dont la température est comprise entre 18°C et 22°C. Elles peuvent servir toute l’année et conviennent à la plupart des personnes. Les couettes thermorégulatrices permettent de faire face aux changements de température de la pièce et de votre corps grâce à des propriétés
techniques innovantes. Le système Climarelle, par exemple, emmagasine la chaleur grâce à des micro-capsules contenues dans le garnissage et la restitue lorsque la température baisse autour du dormeur.

Les couettes 4 saisons sont l’assemblage d’une couette légère, pour l’automne et l’été, et d’une couette mi-saison. En réunissant les deux couettes par les liens ou des pressions, vous disposez d’une vraie couette d’hiver, chaude et gonflante.

Et la matière ?

Avec sa longue durée de vie, son côté authentique, léger, chaud et qui préserve le dormeur de l’humidité, le duvet, qu’il soit de canard, d’oie ou mélangé, reste la panacée. Vous pouvez aussi opter pour un mélange duvets et plumes, léger, gonflant, avec une excellente thermorégulation qui vous évitera de transpirer la nuit. Les plumettes associées au duvet donnent de l’élasticité au garnissage.

Moins connue, la soie est une matière naturelle d’origine animale qui offre finesse et légèreté avec une délicieuse sensation de fraîcheur lorsqu’on se glisse dans le lit. Pratiques, les fibres synthétiques bénéficient de nombreuses innovations technologiques qui les rendent très performantes. Il existe différents types de fibres pour répondre aux besoins de chacun : anti-acariens, thermorégulation, toucher duvet, légèreté, gonflant…

Article complet sur comment choisir et entretenir sa couette et son oreiller dans Maisons à Vivre Campagne N°94