Imaginez un vrai village de montagne dont les maisons se lovent autour d’une belle église baroque. Prenez maintenant un couple anglais, Philippa et James, amoureux de la France, adeptes de ski et des beaux paysages de montagne. Décorateurs de renom en Angleterre pour des appartements, des yachts et des avions privés, ils ont déjà construit plusieurs chalets dans les Alpes. 

Soucieux de loger toute la famille dans un cadre aussi esthétique que confortable, Philippa et James décidèrent de créer un superbe chalet, le confort en plus ! Sans jamais céder à la facilité et concevant une grande partie des objets et du mobilier qui la composent, Philippa et James ont conçu pour leurs trois enfants, mais aussi tous les amis de passage, une maison avec des chambres et un salon/salle à manger spacieux, tout en privilégiant la vue sur la superbe vallée des Belleville et le petit village de Saint-Martin. Pour cela, chaque chambre bénéficie d’une grande terrasse où il est bien agréable d’installer une chaise longue en plein soleil. 

Désireux de concevoir une maison aussi proche que possible des anciennes bâtisses de la vallée, le constructeur a opté pour une construction à base de vieux bois. Démonté de chalets d’alpage ou de fermes en voie de démolition, ce bois pluriséculaire, généralement d’une teinte assez sombre, apporte immédiatement à un lieu, le charme des maisons anciennes. Dans ce chalet, du sol au plafond en passant par les poutraisons, il n’y a que des bois anciens ! Côté volumes, la grande pièce de réception, salon/salle à manger, s’ouvre grâce à d’immenses portes-fenêtres sur une large terrasse qui permet d’embrasser du regard tout le paysage.

Reportage complet sur ce magnifique chalet situé à St Martin de Belleville dans Maisons à Vivre Campagne N°100