Proposée dans différentes tailles, formes et matériaux, la vasque détrône aujourd’hui le traditionnel lavabo. Avec des lignes épurées, une grande liberté de choix côté matériaux, les vasques apportent une touche d’élégance et de modernité dans votre salle de bain.

LES BONS TERMES

La différence entre vasque et lavabo réside avant tout dans le mode de fixation. Encastrée ou à poser, la vasque donne une liberté plus importante et s’adapte sur une multitude de plans ou de meubles. Dans sa version encastrée, elle peut s’insérer dans un plan percé, o être moulée, avec sa tablette, dans le matériau qui la compose. Le lavabo possède un habillage, fixé à la colonne, qui sert à cacher la plomberie. Il présente surtout

Vasque murale aérienne – Ludovico Lombardi

un intérêt de style car il nous prive de tout rangement intégré sous le lavabo. Certains modèles ne disposent pas de colonne et sont suspendus avec un cache-siphon ou un siphon design.

POUR GAGNER DE LA PLACE

La salle de bain faisant en moyenne 5,5m², on tend de plus en plus à optimiser le volume. Dans ce cas, la vasque est parfaitement adaptée. Elle dégage de la place afin d’offrir un plus grand espace de rangement.

LE CHOIX DE LA FORME

Les vasques rondes sont les plus prisées, mais pour plus d’originalité, il existe différentes
formes: ovale, carrée, rectangulaire, avec un choix important de dimensions…Et même
carrément atypiques quand il s’agit de vasques de créateurs.

PENSEZ ROBINETTERIE

Vous avez déniché une superbe vasque ? Avant de vous emballer, vérifiez l’installation d’origine de votre plomberie pour éviter toute mauvaise surprise et faire ainsi le bon choix pour votre nouvelle vasque ! La plupart des vasques proposent une plage de robinetterie, directement sur la vasque. Si ce n’est pas le cas, il faut choisir un robinet mural ou une robinetterie spécifique, qui s’installe directement sur le plan. Attention, il devra être percé avant l’installation.

Article complet sur le bon choix d’une vasque de salle de bain dans Maisons à Vivre N°32